Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 24 novembre 2025, n° 2327693
TA Paris
Rejet 24 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice d'incompétence

    La cour a estimé que l'autorité compétente avait bien agi dans le cadre de ses prérogatives, le maire ayant délégué la signature à un responsable de service.

  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que la société n'avait pas demandé la communication de cet avis, et que cela n'affectait pas la légalité de l'arrêté.

  • Rejeté
    Défaut de motivation

    La cour a constaté que l'arrêté contenait des motifs clairs et suffisants pour justifier le sursis à statuer.

  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article L. 153-11 du code de l'urbanisme

    La cour a jugé que le projet de la société était de nature à compromettre l'exécution du futur plan local d'urbanisme.

  • Rejeté
    Incohérence du futur plan local d'urbanisme

    La cour a estimé que les orientations du plan local d'urbanisme étaient compatibles avec les objectifs de mixité sociale.

Résumé par Doctrine IA

La SAS Thiboumery 6 a demandé l'annulation d'un arrêté du 21 septembre 2023, opposant un sursis à statuer sur sa demande de permis de construire pour une surélévation à Paris, ainsi qu'une injonction à la maire de Paris de réexaminer sa demande. Les questions juridiques portaient sur la légalité de l'arrêté, notamment en raison d'un vice d'incompétence, d'un défaut de communication d'avis, d'un manque de motivation, et d'une méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme. La juridiction a rejeté la requête, considérant que l'arrêté était légalement fondé et que les moyens soulevés par la société n'étaient pas fondés. Les conclusions de la Ville de Paris concernant les frais ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 2e ch., 24 nov. 2025, n° 2327693
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2327693
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 29 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 24 novembre 2025, n° 2327693