Tribunal Judiciaire de Dax, 1re chambre, 10 décembre 2025, n° 23/00452
TJ Dax 10 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit au partage de l'indivision

    La cour a constaté qu'il existe une indivision entre les parties et qu'aucune opposition n'a été formulée à ce sujet, justifiant l'ouverture des opérations de liquidation et partage.

  • Rejeté
    Accord des indivisaires pour une vente amiable

    La cour a constaté que les parties s'étaient mises d'accord pour une vente amiable, rendant la demande de licitation non fondée.

  • Accepté
    Occupation privative du bien indivis

    La cour a jugé que Monsieur [F] [A] est redevable d'une indemnité d'occupation pour l'usage privatif du bien, fixée à 960 € par mois.

  • Accepté
    Complexité des opérations de partage

    La cour a estimé que la complexité des opérations justifie la désignation d'un notaire pour procéder aux opérations de liquidation et partage.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Dax, les demandeurs, Messieurs [S] et [I] [B], ont sollicité l'ouverture des opérations de liquidation et de partage d'une indivision sur un bien immobilier, ainsi que la vente sur licitation de ce bien. Les questions juridiques portaient sur la possibilité de licitation, le maintien dans les lieux de Monsieur [F] [A], et les créances des parties. Le tribunal a ordonné l'ouverture des opérations de partage, désigné un notaire pour les réaliser, fixé l'indemnité d'occupation à 960 € par mois, et reconnu diverses créances de Monsieur [F] [A] tout en déboutant les parties de leurs demandes subsidiaires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Dax, 1re ch., 10 déc. 2025, n° 23/00452
Numéro(s) : 23/00452
Importance : Inédit
Dispositif : Partages - Désigne un notaire et un juge commis pour conduire et superviser les opérations préalables au partage
Date de dernière mise à jour : 27 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Dax, 1re chambre, 10 décembre 2025, n° 23/00452