Tribunal Judiciaire de Lille, Jcp, 27 janvier 2025, n° 23/11809
TJ Lille 27 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des dispositions du code de la consommation

    La cour a constaté que le bon de commande ne respectait pas les dispositions protectrices du consommateur, entraînant ainsi la nullité du contrat de vente.

  • Accepté
    Annulation du contrat de vente

    La cour a jugé que l'annulation du contrat de vente entraîne automatiquement l'annulation du contrat de crédit affecté.

  • Accepté
    Faute du prêteur

    La cour a reconnu la faute de la banque pour avoir libéré les fonds sans s'assurer de la régularité du contrat, entraînant un préjudice pour les emprunteurs.

  • Rejeté
    Sentiment d'avoir été trompé

    La cour a estimé que la participation de la S.A. COFIDIS au dol n'était pas caractérisée, et a donc rejeté la demande de préjudice moral.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Lille, Mme [Y] [B] et M. [K] [O] demandent la nullité d'un contrat de vente et d'un contrat de crédit affecté, en raison de vices de consentement et de violations du code de la consommation. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de leurs actions, notamment en raison de la prescription, ainsi que la validité des contrats en question. Le tribunal déclare recevables certaines demandes relatives à la nullité pour non-conformité aux dispositions du code de la consommation, prononce la nullité du contrat de vente et du contrat de crédit affecté, et condamne la S.A. COFIDIS à verser 14.079,78 euros en réparation du préjudice subi par les demandeurs. Les autres demandes sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, jcp, 27 janv. 2025, n° 23/11809
Numéro(s) : 23/11809
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 1 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Jcp, 27 janvier 2025, n° 23/11809