Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 1 cab 01 b, 10 avril 2024, n° 19/08981
TJ Lyon 10 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité de l'expert-comptable pour manquement à son obligation de conseil

    Le tribunal a estimé que Monsieur [F] n'a pas démontré que l'expert-comptable avait commis une faute dans l'exercice de sa mission.

  • Rejeté
    Responsabilité du commissaire aux comptes pour négligence dans l'audit

    Le tribunal a jugé que le demandeur n'a pas prouvé que le commissaire aux comptes avait dissimulé des informations ou commis une faute.

  • Rejeté
    Préjudice moral résultant de la mise en cause dans une procédure pénale

    Le tribunal a considéré que le préjudice allégué n'était pas justifié par des éléments probants.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais de justice

    Le tribunal a rejeté cette demande, considérant que Monsieur [F] était la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Lyon, Monsieur [S] [F] demande la condamnation in solidum de Messieurs [Y] [B] et [P] [U] pour des manquements dans l'exercice de leurs fonctions respectives d'expert-comptable et de commissaire aux comptes, suite à des redressements fiscaux ayant conduit à sa condamnation pénale. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité des demandes, la prescription des actions et la responsabilité civile des défendeurs. Le tribunal déclare recevables les demandes contre Monsieur [Y] [B], mais irrecevables celles contre Monsieur [P] [U] pour cause de prescription. En substance, il déboute Monsieur [S] [F] de toutes ses demandes indemnitaires, condamne ce dernier aux dépens et accorde des sommes au titre de l'article 700 du code de procédure civile à Messieurs [Y] [B] et [P] [U].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ch. 1 cab 01 b, 10 avr. 2024, n° 19/08981
Numéro(s) : 19/08981
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 décembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 1 cab 01 b, 10 avril 2024, n° 19/08981