Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 3 cab 03 c, 27 mai 2025, n° 18/11057
TJ Lyon 27 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité décennale des constructeurs

    La cour a jugé que les désordres étaient de nature décennale et que la responsabilité des constructeurs était engagée, rendant légitime la demande de réparation.

  • Accepté
    Responsabilité contractuelle pour désordres intermédiaires

    La cour a reconnu la responsabilité de la société AVD pour les désordres constatés et a ordonné le paiement des réparations.

  • Accepté
    Non-conformité aux normes de construction

    La cour a jugé que la présence d'acier galvanisé constituait un désordre et a ordonné le paiement des réparations nécessaires.

  • Accepté
    Responsabilité de l'assureur dommages-ouvrage

    La cour a reconnu la responsabilité de l'assureur pour l'aggravation du désordre et a ordonné le paiement des réparations.

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal judiciaire de Lyon a rendu un jugement le 27 mai 2025 dans une affaire opposant le syndicat de copropriétaires de la résidence "Le Nouveau Monde" à plusieurs entreprises et assureurs concernant des désordres de construction. Le syndicat demandait la condamnation in solidum des défendeurs au paiement de diverses sommes pour des travaux de réparation liés à des malfaçons, notamment des problèmes de cheminées et d'embouage. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité décennale des constructeurs et la garantie des assureurs. Le tribunal a condamné la SNC [Localité 26] BERLIET, la société AVD, et leurs assureurs à verser au syndicat un total de 139 412,96 € pour le désordre des cheminées, ainsi que d'autres sommes pour des désordres connexes, tout en rejetant certaines demandes du syndicat.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, ch. 3 cab 03 c, 27 mai 2025, n° 18/11057
Numéro(s) : 18/11057
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Chambre 3 cab 03 c, 27 mai 2025, n° 18/11057