Tribunal de grande instance de Paris, 18 mars 2022, 20/7917
TJ Paris 18 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualité d'auteur de l'œuvre

    La cour a estimé que le demandeur n'a pas démontré un apport créatif suffisant pour revendiquer la qualité d'auteur, considérant que son travail était essentiellement technique et soumis à des directives précises.

  • Rejeté
    Atteinte aux droits d'auteur

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'absence de reconnaissance de la qualité d'auteur du demandeur, rendant ainsi la demande de dommages-intérêts infondée.

  • Rejeté
    Droit à la publication

    La cour a rejeté cette demande en raison de la décision de ne pas reconnaître les droits d'auteur du demandeur.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [V] [P], graphiste indépendant, assigne en contrefaçon de droits d'auteur la société DACOR PRODUCTIONS et la société PRESTIGE ET COLLECTIONS INTERNATIONAL (PCI), filiale du Groupe L'ORÉAL, pour l'utilisation d'éléments d'un film qu'il prétend avoir réalisé, dans de nouveaux films publicitaires pour la marque LANCÔME. Il réclame des dommages-intérêts pour atteinte à ses droits d'auteur, manque à gagner et bénéfices indûment perçus par les défenderesses, ainsi que l'interdiction d'exploiter le film et la publication du jugement. Les défenderesses contestent sa qualité d'auteur, arguant qu'il n'a effectué qu'une prestation technique sans apport créatif. Le Tribunal Judiciaire de Paris, se fondant sur les articles L. 111-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle, juge que [V] [P] n'a pas démontré un apport créatif propre suffisant pour être considéré comme auteur de l'œuvre et le déboute de ses demandes en contrefaçon de droit d'auteur. Il est également condamné à payer aux défenderesses 3 000 euros chacune au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux entiers dépens de l'instance. L'exécution provisoire est de droit.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, ct0196, 18 mars 2022, n° 20/7917
Numéro(s) : 20/7917
Importance : Inédit
Identifiant Légifrance : JURITEXT000045653017

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 18 mars 2022, 20/7917