Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jcp fond, 6 mai 2025, n° 25/00422
TJ Paris 6 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut de paiement des mensualités

    La cour a constaté que M. [M] [O] n'avait pas effectué de paiements depuis avril 2023, ce qui constitue un manquement contractuel.

  • Rejeté
    Clause d'exigibilité anticipée

    La cour a jugé que la clause d'exigibilité anticipée était abusive et donc non écrite, ce qui a conduit à la non-application de cette clause.

  • Accepté
    Inexécution des obligations contractuelles

    La cour a constaté que le défaut de paiement caractérise un manquement suffisamment grave pour justifier la résiliation du contrat.

  • Accepté
    Absence de remise des informations précontractuelles

    La cour a jugé que COFIDIS n'a pas prouvé avoir remis les informations précontractuelles, entraînant la déchéance de son droit aux intérêts.

  • Accepté
    Dépens et frais non compris

    La cour a condamné M. [M] [O] aux dépens, ce qui inclut les frais non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société COFIDIS demande la condamnation de M. [M] [O] au paiement d'une somme de 8285,48 euros en raison de mensualités impayées d'un crédit à la consommation, ainsi que la résiliation judiciaire du contrat. Les questions juridiques posées concernent la régularité de la déchéance du terme et la validité des clauses contractuelles, notamment leur caractère abusif. Le tribunal conclut que la déchéance du terme n'a pas été régulièrement prononcée, prononce la résolution judiciaire du contrat aux torts de l'emprunteur, et déclare la société COFIDIS déchue de son droit aux intérêts. M. [M] [O] est condamné à rembourser 5339,60 euros, sans intérêts, et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, pcp jcp fond, 6 mai 2025, n° 25/00422
Numéro(s) : 25/00422
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jcp fond, 6 mai 2025, n° 25/00422