Tribunal Judiciaire de Paris, 8e chambre 2e section, 12 février 2026, n° 21/04588
TJ Paris 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité de l'entrepreneur pour travaux mal exécutés

    Le tribunal a constaté que les désordres étaient bien causés par les travaux de l'entrepreneur, et a validé le devis pour les travaux de reprise.

  • Accepté
    Perte de chance de relouer l'appartement

    Le tribunal a reconnu que les désordres avaient empêché la remise en location de l'appartement, entraînant un préjudice de jouissance.

  • Rejeté
    Frais non justifiés

    Le tribunal a estimé que ces frais n'étaient pas justifiés au regard des préjudices reconnus.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, M. [C] [E] et feu Mme [B] [E], cherchaient à obtenir l'indemnisation de leurs préjudices matériel et immatériel suite à des travaux réalisés par la société [L] BATIMENT SERVICES dans l'appartement du dessus. Ils imputaient ces dommages aux travaux effectués par la société [L] BATIMENT SERVICES, assurée par la SMA, et sollicitaient la condamnation solidaire des consorts [I] (héritiers du propriétaire initial), de la société ALLIANZ IARD (assureur du propriétaire initial) et de la société SMA.

Le tribunal a jugé irrecevables les demandes dirigées contre la société [L] BATIMENT SERVICES et son liquidateur amiable, faute de procédure contradictoire et de justification de la clôture de la liquidation. Il a également rejeté la fin de non-recevoir pour prescription soulevée par la SMA à l'encontre des demandes de M. [C] [E], jugeant le rapport d'expertise opposable à la SMA.

En conséquence, le tribunal a condamné in solidum la société ALLIANZ IARD, la société SMA, ainsi que Mme [W] [I] et M. [A] [I] à indemniser M. [C] [E] pour les travaux de reprise des embellissements (6.474,60 €) et pour la perte de chance de relouer l'appartement (28.448,00 €). Les recours en garantie des consorts [I] et de la société ALLIANZ IARD contre la SMA et ALLIANZ IARD ont été accueillis, tandis que la SMA a été déboutée de ses demandes de franchises et plafonds de garantie, ainsi que de son recours contre M. [C] [E].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 8e ch. 2e sect., 12 févr. 2026, n° 21/04588
Numéro(s) : 21/04588
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 8e chambre 2e section, 12 février 2026, n° 21/04588