Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-8, 10 janvier 2019, n° 17/01156
TI Toulon 15 juillet 2016
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 10 janvier 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence du tribunal d'instance

    La cour a confirmé la compétence du tribunal d'instance, considérant que le litige était lié à un contrat de louage d'immeubles.

  • Rejeté
    Existence de troubles anormaux de voisinage

    La cour a estimé que les intimées n'ont pas prouvé l'existence de troubles anormaux de voisinage, déboutant ainsi leur demande.

  • Rejeté
    Abus de procédure

    La cour a jugé que les consorts X n'avaient pas agi de manière abusive, leur demande étant légitime.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a infirmé le jugement du Tribunal d'Instance de Toulon qui avait condamné Monsieur D Z à indemniser Madame G H veuve X et Madame R-S X pour les troubles de voisinage causés par ses locataires, en leur versant 7.584,08€ avec intérêts et 700€ au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La question juridique centrale concernait la responsabilité du bailleur pour les troubles de voisinage causés par ses locataires et la compétence du tribunal d'instance. Le tribunal de première instance s'était déclaré compétent et avait reconnu la responsabilité de Monsieur Z, entraînant sa condamnation. En appel, Monsieur Z contestait la compétence du tribunal d'instance et sa responsabilité, arguant de l'absence de preuve des troubles et de l'absence de mise en demeure. La Cour d'Appel a confirmé la compétence du tribunal d'instance mais a infirmé la décision sur le fond, jugeant que les consorts X n'avaient pas apporté la preuve suffisante de l'existence de troubles anormaux du voisinage. En conséquence, la Cour a débouté les consorts X de leurs demandes d'indemnisation et a rejeté la demande de Monsieur Z de dommages et intérêts pour procédure abusive, tout en décidant que chaque partie conserverait la charge de ses propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-8, 10 janv. 2019, n° 17/01156
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 17/01156
Décision précédente : Tribunal d'instance de Toulon, 15 juillet 2016, N° 002632
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-8, 10 janvier 2019, n° 17/01156