Cour d'appel de Bordeaux, 4ème chambre commerciale, 16 mars 2021, n° 18/02308
TGI Bordeaux 15 mars 2018
>
CA Bordeaux
Confirmation 16 mars 2021
>
CASS
Rejet 28 septembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription biennale des actions en vertu du statut des baux commerciaux

    La cour a estimé que l'action de la société Bordeaux Logistique visait à obtenir la reconnaissance d'un bail commercial, et était donc soumise à la prescription biennale, confirmant ainsi l'irrecevabilité de ses demandes.

  • Rejeté
    Droit à des dommages et intérêts en raison de l'irrecevabilité de l'action

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société Bordeaux Logistique ne pouvait pas prétendre à des dommages et intérêts dans le cadre de l'irrecevabilité de ses propres demandes.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais d'appel

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser à la charge de la société MA Mod' les frais d'appel, et a donc ordonné le remboursement.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Bordeaux confirme le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bordeaux le 15 mars 2018. La société Bordeaux Logistique avait assigné la société MA Mod'... en paiement de loyers. Le tribunal avait déclaré irrecevables les demandes de Bordeaux Logistique et condamné cette dernière à payer 3 000 euros à MA Mod'... La cour d'appel confirme cette décision, considérant que les conventions conclues entre les parties étaient des baux dérogatoires et non des conventions d'occupation précaire. Elle estime donc que l'action de Bordeaux Logistique est soumise à la prescription biennale de l'article L.145-60 du code de commerce. La cour condamne également Bordeaux Logistique à payer 5 000 euros à MA Mod'... en application de l'article 700 du code de procédure civile et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Prescription : l'action en constatation, distincte de l'action en requalificationAccès limité
Sabine Chastagnier · Gazette du Palais · 17 décembre 2024

2La fraude suspend le délai de prescriptionAccès limité
Charles-édouard Brault · Gazette du Palais · 3 septembre 2024

3Requalification d’un bail dérogatoire en bail commercial : la fraude suspend le délai de prescription de l’action - Bail commercial | Dalloz ActualitéAccès limité
Par jehan-denis Barbier Et Séverine Valade, Avocats À La Cour, Barbier Associés · Dalloz · 6 juin 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 4e ch. com., 16 mars 2021, n° 18/02308
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 18/02308
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 15 mars 2018, N° 16/04651
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 4ème chambre commerciale, 16 mars 2021, n° 18/02308