Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 24 novembre 2020, n° 20/04780
TJ Paris 27 février 2020
>
TJ Paris 27 février 2020
>
CA Paris
Infirmation partielle 24 novembre 2020
>
CASS
Cassation 29 juin 2022
>
INPI 29 juin 2022
>
CA Paris
Irrecevabilité 7 septembre 2023
>
CA Paris
Infirmation 11 octobre 2024
>
INPI 11 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Lien entre les actes de contrefaçon en France et à l'étranger

    La cour a estimé que les actes de contrefaçon en France et à l'étranger ne relèvent pas de la même situation de droit et de fait, rendant inapplicable la prorogation de compétence.

  • Accepté
    Compétence des juridictions françaises pour les actes commis par des sociétés établies en France

    La cour a confirmé la compétence du tribunal judiciaire de Paris pour statuer sur les actes de contrefaçon commis par les sociétés L.A.VI et DAL en Grande-Bretagne et en Allemagne.

  • Rejeté
    Abus du droit d'ester en justice

    La cour a estimé qu'aucun abus du droit d'ester en justice n'était établi à ce stade de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé partiellement et complété l'ordonnance du juge de la mise en état qui avait déclaré le tribunal judiciaire de Paris incompétent pour connaître des actes de contrefaçon de brevet commis en dehors du territoire français. La société Hutchinson, titulaire d'un brevet européen sur un système de gonflage de roues de véhicule, avait constaté une prétendue contrefaçon par plusieurs sociétés lors d'un salon et avait engagé des poursuites. La juridiction de première instance avait jugé qu'elle n'était pas compétente pour les actes commis hors de France, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne, et avait renvoyé Hutchinson à mieux se pourvoir. La Cour d'Appel a confirmé cette incompétence pour les sociétés Tyron (britannique) et Global Wheel (sud-africaine), mais a jugé qu'elle était compétente pour statuer sur les actes de contrefaçon prétendument commis par les sociétés françaises Dal et L.A.VI en Grande-Bretagne et en Allemagne. La Cour a rejeté l'appel de Hutchinson contre Dal et L.A.VI pour abus de procédure et a maintenu que chaque partie conservera la charge de ses propres dépens et frais irrépétibles d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Panorama en matière de marques
Institut National de la Propriété Industrielle · 15 janvier 2026

2"Contrefaçons de brevets hors de France" par Thierry MOLLET-VIEVILLE
Blip · 31 août 2022

3Août 2022
Blip · 31 août 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 1, 24 nov. 2020, n° 20/04780
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/04780
Importance : Inédit
Publication : Propr. industr., 3, mars 2021, p. 5-11, étude 5, A.-C. Chariny, Le Juge français face à la contrefaçon internationale : une compétence à géométrie variable ; PIBD 2021, 1156, IIIB-1
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 27 février 2020, N° 18/08284
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal judiciaire de Paris, 3e ch., 1re sect., ordonnance du juge de la mise en état, 27 février 2020, 18/08284
  • Cour de cassation, 1re ch. civ., 29 juin 2022, 21-11.085
  • Cour d'appel de Paris, Pôle 5, 2e ch., 11 octobre 2024, 22/16203
Domaine propriété intellectuelle : BREVET
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : EP1262340
Titre du brevet : Roue de véhicule avec système de gonflage amélioré
Classification internationale des brevets : B60C ; B60B
Brevets cités autres que les brevets mis en cause : US867513
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Référence INPI : B20200062
Lire la décision sur le site de la juridiction
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 24 novembre 2020, n° 20/04780