Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 5, 2 septembre 2021, n° 18/01568
CA Paris
Infirmation partielle 2 septembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Rupture brutale sans préavis

    La cour a constaté que la rupture des relations commerciales a été effectuée sans préavis suffisant, ce qui constitue une rupture brutale au sens de l'article L 442-6 I 5° du code de commerce.

  • Accepté
    Calcul du préjudice

    La cour a accepté le calcul du préjudice basé sur la marge nette moyenne des années précédentes, confirmant ainsi le droit à indemnisation.

  • Rejeté
    Retrait des produits de vente

    La cour a jugé que le retrait des produits était habituel dans le secteur et n'était pas fautif, rejetant ainsi la demande de restitution.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 2 septembre 2021, a infirmé le jugement du Tribunal de commerce de Rennes du 12 décembre 2017 qui avait débouté la société MDSA de ses demandes d'indemnisation pour rupture brutale de relations commerciales établies avec les sociétés Chairman et Terre d'Émeraude. La Cour a reconnu l'existence d'une rupture brutale imputable aux sociétés intimées, en l'absence d'un préavis clairement fixé, et a condamné ces dernières à indemniser la société MDSA pour le préjudice subi. La Cour a également confirmé que MDSA devait récupérer ses stocks et son mobilier dans les magasins concernés, sans astreinte, et a rejeté la demande d'expertise judiciaire ainsi que la demande pour procédure abusive formulée par les sociétés intimées. Enfin, la Cour a condamné les sociétés intimées aux dépens de l'appel et à participer aux frais irrépétibles engagés par MDSA.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 5, 2 sept. 2021, n° 18/01568
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/01568
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 5, 2 septembre 2021, n° 18/01568