Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 11 mars 2021, n° 20/17934
TGI Bobigny 7 décembre 2020
>
CA Paris
Confirmation 11 mars 2021
>
CASS
Rejet 17 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du juge des référés

    La cour a jugé que le bien acquis par l'EPFIF est un immeuble bâti et que l'occupation des lieux par les appelants n'est pas contestée, rendant le juge des référés compétent.

  • Rejeté
    Occupation à des fins d'habitation

    La cour a estimé que les éléments produits par les appelants ne sont pas suffisants pour établir une occupation à titre d'habitation, les photographies et témoignages étant jugés non probants.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'EPFIF

    La cour a confirmé que les appelants succombent dans leurs demandes, les condamnant aux dépens.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a confirmé l'ordonnance du juge des référés du Tribunal judiciaire de Bobigny qui avait rejeté l'exception d'incompétence matérielle soulevée par les occupants d'un site industriel appartenant à l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF), et renvoyé l'affaire pour plaidoirie sur le fond. Les occupants, qui avaient été assignés pour occupation sans droit ni titre, soutenaient que les lieux étaient occupés à des fins d'habitation, ce qui aurait rendu compétent le juge des contentieux de la protection. La Cour a jugé que les preuves fournies par les occupants étaient insuffisantes pour établir une occupation à titre d'habitation, notant que les photographies et attestations ne permettaient pas de confirmer de manière certaine l'usage résidentiel des lieux et que l'occupation semblait plutôt militante et engagée, visant à empêcher la vente du site à des promoteurs. En conséquence, la Cour a confirmé la compétence du juge des référés du tribunal judiciaire de Bobigny pour statuer sur l'affaire, a confirmé le renvoi pour plaidoirie sur le fond, et a condamné les occupants aux dépens, sans prononcer de condamnation au titre des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Baux d’habitation : un an de jurisprudence.
Village Justice · 13 janvier 2023

2Baux d’habitation : un an de jurisprudence
www.cyrilperriez-avocat.fr · 11 janvier 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 - ch. 2, 11 mars 2021, n° 20/17934
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/17934
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bobigny, 7 décembre 2020, N° 20/01325
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 2, 11 mars 2021, n° 20/17934