Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 15 octobre 2021, n° 18/15689
TCOM Paris 29 janvier 2018
>
TCOM Paris 29 janvier 2018
>
TCOM Paris 12 février 2018
>
TCOM Paris 12 février 2018
>
CA Paris
Confirmation 30 octobre 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 24 septembre 2021
>
CA Paris
Confirmation 15 octobre 2021
>
CASS
Rejet 7 décembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Publicités et offres non trompeuses

    La cour a estimé que les publicités créaient une confusion sur la nature des services offerts, induisant les consommateurs en erreur sur les caractéristiques techniques des offres.

  • Rejeté
    Absence de préjudice

    La cour a jugé que les sociétés B, B C et X avaient effectivement subi un préjudice en raison des pratiques déloyales des appelantes.

  • Accepté
    Pratiques commerciales déloyales

    La cour a reconnu que les pratiques déloyales avaient causé un trouble commercial justifiant l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a jugé que les frais engagés étaient justifiés et a ordonné leur remboursement.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 15 octobre 2021, a jugé que les sociétés E, E H et I J ont mis en œuvre des pratiques commerciales déloyales en commercialisant des offres "Box H" trompeuses, qui laissaient croire à une connectivité en fibre optique jusqu'au domicile alors qu'il s'agissait d'un raccordement hybride fibre/coaxial. Ces pratiques ont altéré le comportement économique des consommateurs et ont été jugées contraires aux exigences de la diligence professionnelle. La Cour a confirmé le jugement de première instance qui avait reconnu ces pratiques déloyales et avait condamné les sociétés E et E H à réparer le préjudice moral subi par les sociétés B, B C et ILLIAD à hauteur de 1 000 000 euros, ainsi qu'à payer 50 000 euros au titre des frais irrépétibles d'appel. La Cour a également mis en cause la société I J, anciennement E GROUP, pour sa participation à la stratégie de déploiement de l'offre H avec terminaison coaxiale. Les demandes de réparation pour préjudice économique et pour parasitisme ont été rejetées. La Cour a confirmé les injonctions délivrées par le tribunal pour protéger les consommateurs et assurer le respect des engagements par les parties condamnées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 11, 15 oct. 2021, n° 18/15689
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/15689
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 29 janvier 2018, N° 15/48303
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 15 octobre 2021, n° 18/15689