Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 20 novembre 2024, n° 22/13949
TGI Paris 14 juin 2022
>
CA Paris
Infirmation partielle 20 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des dispositions de l'article 931 du code civil

    La cour a jugé que l'engagement de [A] [H] de verser 400 000 euros n'a pas été formalisé par acte notarié, ce qui le rend nul en vertu de l'article 931 du code civil.

  • Accepté
    Absence d'acceptation du donataire

    La cour a constaté que la promesse de don n'a pas été acceptée par la fondation dans les formes requises, ce qui entraîne son inopposabilité.

  • Rejeté
    Qualification de la somme de 600 000 euros comme don manuel

    La cour a jugé que la somme de 600 000 euros a été donnée comme un don manuel valide, et qu'il n'y a donc pas lieu de la rapporter à la succession.

  • Rejeté
    Mauvaise foi des consorts [H]

    La cour a estimé que les consorts [H] n'ont pas agi de mauvaise foi, et que leur interprétation de leurs droits ne constitue pas une faute.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la cour d'appel de Paris a été saisie par les consorts [H] qui contestaient un jugement du tribunal judiciaire de Paris les condamnant à payer 400 000 euros à la Fondation [R] au titre d'un engagement de don par [A] [H]. Le tribunal avait considéré cet engagement comme une obligation naturelle, mais les appelants soutenaient qu'il s'agissait d'une promesse de don nulle pour non-respect des formes légales. La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, concluant que l'engagement de [A] [H] devait être qualifié de promesse de don, et qu'il était nul en raison de l'absence de forme authentique requise par l'article 931 du code civil. En conséquence, la cour a débouté la Fondation [R] de sa demande de paiement et a confirmé le jugement pour le surplus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 3 ch. 1, 20 nov. 2024, n° 22/13949
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/13949
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 14 juin 2022, N° 19/06072
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 29 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 20 novembre 2024, n° 22/13949