Cour d'appel de Versailles, 13e chambre, 9 février 2021, n° 20/01943
TCOM Versailles 4 novembre 2016
>
CA Versailles
Infirmation partielle 16 janvier 2018
>
CASS
Cassation partielle 6 novembre 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 9 février 2021
>
CASS
Rejet 9 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité des promesses unilatérales de cession d'actions pour absence de cause

    La cour a estimé que la cause de l'obligation de céder les actions était clairement exprimée dans les promesses, rendant le moyen irrecevable.

  • Rejeté
    Nullité des promesses pour caractère potestatif de la condition

    La cour a jugé que la condition n'était pas potestative, car elle ne dépendait pas uniquement de la volonté des appelants.

  • Rejeté
    Atteinte au droit de propriété

    La cour a jugé que le prix n'était pas dérisoire et que les modalités de fixation étaient acceptées par les parties.

  • Rejeté
    Nullité des promesses en raison de sanctions pécuniaires prohibées

    La cour a jugé que les promesses ne constituaient pas une sanction pécuniaire au sens du Code du travail.

  • Rejeté
    Défaut de consentement de l'épouse de M. B X

    La cour a jugé que les actions de la société Kapa Reynolds étant négociables, le consentement de l'épouse n'était pas requis.

  • Accepté
    Rétractation des promesses

    La cour a jugé que les rétractations étaient inefficaces et que les promesses de cession d'actions devaient être exécutées.

  • Rejeté
    Préjudice personnel subi par M. Y

    La cour a jugé que M. Y n'a pas prouvé la réalité de son préjudice personnel.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Versailles a statué sur l'exécution forcée de promesses unilatérales de cession d'actions entre MM. X et M. Y, liés à la société Kapa Reynolds. En première instance, le Tribunal de Commerce de Versailles avait ordonné à MM. X de céder leurs actions à M. Y, décision confirmée par la Cour d'appel en 2018. La Cour de cassation a partiellement cassé cet arrêt, renvoyant l'affaire devant la Cour d'appel autrement composée.

Les questions juridiques portaient sur la validité des promesses (cause, caractère potestatif de la condition, atteinte au droit de propriété, caractère dérisoire du prix, et autres moyens de nullité), ainsi que sur l'efficacité de la rétractation des promesses par MM. X avant la levée de l'option par M. Y.

La Cour d'appel a confirmé la validité des promesses, rejetant les arguments de MM. X concernant l'absence de cause, le caractère potestatif, l'atteinte au droit de propriété, le caractère dérisoire du prix, et les autres moyens de nullité invoqués. Elle a également jugé inefficaces les rétractations de MM. X, confirmant l'exécution forcée des promesses et ordonnant la cession des actions à M. Y, tout en rectifiant le nombre d'actions dues par M. B X et en rejetant la demande de dommages et intérêts de M. Y.

En conclusion, la Cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, avec des modifications mineures, et a rejeté les demandes de nullité des promesses ainsi que la demande de dommages et intérêts de M. Y.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les clauses statutaires d'exclusion n'entrent pas dans le champ de l'article L. 227-15 du Code de commerceAccès limité
Guillaume Grundeler · Gazette du Palais · 24 octobre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 13e ch., 9 févr. 2021, n° 20/01943
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/01943
Sur renvoi de : Cour de cassation, 6 novembre 2019
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 13e chambre, 9 février 2021, n° 20/01943