Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 novembre 2017, 17-82.401, Inédit
CA Colmar 30 mars 2017
>
CASS 23 juin 2017
>
CASS
Cassation partielle 15 novembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits de la défense et absence de flagrance

    La cour a estimé que les indices apparents de commission d'une infraction justifiaient la perquisition sans autorisation expresse, rendant la demande d'annulation infondée.

  • Rejeté
    Irrégularité des perquisitions et atteinte aux droits de la défense

    La cour a jugé que les perquisitions étaient justifiées par la recherche de l'occupant de la chambre n°15 et que les conditions de flagrance étaient remplies.

Résumé par Doctrine IA

M. Najib X… a formé un pourvoi contre l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Colmar qui a rejeté sa demande d'annulation de pièces de la procédure relatives à des perquisitions effectuées dans le cadre d'une enquête pour association de malfaiteurs et infraction à la législation sur les armes. Le premier moyen invoqué par M. X…, basé sur la violation des articles 6, § 1 et 8 de la Convention européenne des droits de l'homme et divers articles du code de procédure pénale, soutenait que la perquisition dans la chambre n° 15 était irrégulière car effectuée sans l'assentiment du locataire ou l'autorisation du juge des libertés. La Cour de cassation a rejeté ce moyen, estimant que M. X…, n'ayant aucun droit sur cette chambre, ne pouvait se prévaloir d'une atteinte au droit au respect du domicile ou de la vie privée. Le second moyen, également rejeté en partie, concernait les perquisitions des chambres n° 10 et 11, mais la Cour a cassé partiellement l'arrêt en ce qui concerne la perquisition de la chambre n° 11 effectuée le 4 novembre 2016, car M. X… avait le droit de se dire chez lui dans cette chambre et ses effets s'y trouvaient encore, en violation des articles 56, 57 et 593 du code de procédure pénale. La Cour a donc annulé les dispositions relatives à cette perquisition et renvoyé la cause devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy pour un nouveau jugement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Rappel sur la perquisition en enquête préliminaire
Me Morgan Loret · consultation.avocat.fr · 17 janvier 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 15 nov. 2017, n° 17-82.401
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-82.401
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Colmar, 30 mars 2017
Textes appliqués :
Articles 56, 57, et 593 du code de procédure pénale.

Article l’ordonnance du président de la chambre criminelle, en date du 23 juin 2017, prescrivant l’examen immédiat du pourvoi.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000036057224
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2017:CR02915
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 novembre 2017, 17-82.401, Inédit