Conseil constitutionnel, décision n° 80-127 DC du 20 janvier 1981, Loi renforçant la sécurité et protégeant la liberté des personnes
CONSTIT
Non conformité 20 janvier 1981

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe de la légalité des délits et des peines

    Le Conseil constitutionnel a jugé que les définitions des infractions étaient claires et précises, respectant ainsi le principe de la légalité.

  • Rejeté
    Inconstitutionnalité des peines excessives

    Le Conseil constitutionnel a estimé qu'il n'appartient pas à la juridiction de substituer son appréciation à celle du législateur concernant la nécessité des peines.

  • Rejeté
    Atteinte aux droits de la défense

    Le Conseil constitutionnel a jugé que les dispositions critiquées ne portaient pas atteinte aux droits de la défense et respectaient les garanties nécessaires.

  • Rejeté
    Atteinte à l'indépendance des juges

    Le Conseil constitutionnel a jugé que les pouvoirs attribués au président de la chambre d'accusation ne portent pas atteinte à l'indépendance du juge d'instruction.

  • Accepté
    Violation du principe du double degré de juridiction

    Le Conseil constitutionnel a jugé que ces articles créent des inégalités devant la justice, portant atteinte au principe du double degré de juridiction.

  • Accepté
    Violation du principe de non-rétroactivité des lois pénales

    Le Conseil constitutionnel a jugé que cette disposition est contraire au principe selon lequel la loi ne doit établir que des peines strictement nécessaires.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs, a examiné la conformité de la loi renforçant la sécurité et protégeant la liberté des personnes avec la Constitution. Les requérants contestaient la procédure législative et plusieurs dispositions de la loi, invoquant des principes tels que la légalité des délits et des peines, la nécessité des peines, l'individualisation des peines, le droit de grève et le droit syndical, ainsi que les droits de la défense. Le Conseil a jugé la procédure législative conforme à la Constitution et a validé la majorité des dispositions, y compris celles relatives à la répression des atteintes à la sécurité, à la garde à vue, à la procédure correctionnelle et criminelle, et aux vérifications d'identité, estimant qu'elles respectaient les principes constitutionnels et les libertés fondamentales. Cependant, il a déclaré contraires à la Constitution les articles 66 (discipline des avocats et police de l'audience), 92 et 94 (constitution de partie civile en appel), et le deuxième alinéa de l'article 100 (non-rétroactivité de la loi pénale plus douce), en raison de leur incompatibilité avec les droits de la défense et le principe de nécessité des peines. La décision, fondée sur des textes tels que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la Constitution, a été publiée au Journal officiel de la République française.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires98

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Application in mitius des sanctions administratives : la modulation, nouvelle, bénéficie au sanctionné
blog.landot-avocats.net · 26 mars 2026

2Commentaire de la décision n°2025-1175 QPC du 5 décembre 2025
Conseil Constitutionnel · 15 décembre 2025

3Commentaire de la décision n°2025-1176 QPC du 5 décembre 2025
Conseil Constitutionnel · 15 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cons. const., 20 janv. 1981, n° 80-127 DC
Décision n° 80-127 DC
Loi déférée : Loi renforçant la sécurité et protégeant la liberté des personnes
Publication : Journal officiel du 22 janvier 1981, page 308, Recueil, p. 15
Dispositif : Non conformité partielle
Identifiant Légifrance : CONSTEXT000017665953
Identifiant européen : ECLI:FR:CC:1981:80.127.DC
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi du 15 juillet 1845
  2. Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971
  3. Constitution du 4 octobre 1958
  4. CODE PENAL
  5. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil constitutionnel, décision n° 80-127 DC du 20 janvier 1981, Loi renforçant la sécurité et protégeant la liberté des personnes