Tribunal administratif de Grenoble, 4ème chambre, 20 mai 2025, n° 2103201
TA Grenoble
Annulation 20 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir des requérantes

    La cour a reconnu que les requérantes avaient un intérêt légitime à agir, étant propriétaires dans la commune.

  • Rejeté
    Vices de procédure dans l'adoption du plan local d'urbanisme

    La cour a estimé que les vices de forme et de procédure ne pouvaient pas être invoqués dans le cadre d'une demande d'abrogation, ce qui a conduit à un rejet de ce moyen.

  • Accepté
    Obligation d'abroger un règlement illégal

    La cour a jugé que l'administration était tenue d'abroger un règlement illégal, ce qui justifiait l'injonction de convoquer le conseil municipal.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme au titre des frais exposés par les requérantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M mes B et E demandent l'annulation du rejet tacite par le maire de Saillans de leur demande d'inscrire à l'ordre du jour du conseil municipal l'abrogation d'une délibération approuvant le plan local d'urbanisme (PLU). Les questions juridiques portent sur la légalité de la procédure d'adoption du PLU et l'intérêt à agir des requérantes. Le tribunal annule partiellement la décision de rejet, enjoignant au maire de convoquer le conseil municipal pour examiner l'abrogation de certaines identifications de paysages protégés et d'un emplacement réservé, dans un délai de trois mois, sans astreinte. La commune est également condamnée à verser 1 500 euros aux requérantes pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 4e ch., 20 mai 2025, n° 2103201
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2103201
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 4ème chambre, 20 mai 2025, n° 2103201