Tribunal administratif de Montreuil, 4ème chambre, 11 avril 2025, n° 2213715
CE 1 septembre 2022
>
TA Montreuil
Rejet 11 avril 2025
>
CAA Paris 18 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute de l'État en matière de protection des agents

    La cour a estimé que l'État avait mis en place un dispositif de prévention des risques psychosociaux et que le demandeur ne pouvait pas reprocher à l'administration de ne pas avoir mis en place le dispositif à une date antérieure à celle prévue par la loi.

  • Rejeté
    Harcèlement moral

    La cour a jugé que les éléments présentés par le demandeur ne suffisaient pas à établir l'existence de harcèlement moral, et que les comportements reprochés ne dépassaient pas les limites de l'exercice normal du pouvoir hiérarchique.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de protection

    La cour a jugé que les conclusions indemnitaires ayant été rejetées, il n'y avait pas lieu d'ordonner une mesure d'injonction.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais

    La cour a estimé que l'État n'étant pas la partie perdante, il n'y avait pas lieu de mettre une somme à sa charge.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. Antoine Mendras demande au tribunal administratif de Montreuil de condamner l'État à lui verser 30 000 euros pour préjudices liés à des faits de harcèlement moral et à l'absence de protection fonctionnelle, ainsi que d'autres mesures d'injonction. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de l'État pour manquement à l'obligation de protection de ses agents et la conformité de certaines dispositions du code général de la fonction publique à la Constitution. Le tribunal rejette la demande de M. Mendras, considérant que les faits allégués ne constituent pas un harcèlement moral et que l'État n'a pas commis de faute en ne mettant pas en place le dispositif de protection prévu. La question prioritaire de constitutionnalité soulevée n'est pas transmise au Conseil d'État, car elle ne présente pas de caractère sérieux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 4e ch., 11 avr. 2025, n° 2213715
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2213715
Importance : Inédit au recueil Lebon
Sur renvoi de : Conseil d'État, 1 septembre 2022, N° 466058
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 4ème chambre, 11 avril 2025, n° 2213715