Tribunal Judiciaire d'Orléans, Ctx protection sociale, 20 janvier 2026, n° 20/00093
TJ Orléans 20 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Connaissance du danger par l'employeur

    La cour a estimé que l'employeur, ayant été condamné pénalement pour des manquements aux règles de sécurité, doit être considéré comme ayant eu conscience du danger.

  • Accepté
    Manquement à l'obligation de sécurité

    La cour a constaté que l'employeur n'avait pas mis en place les mesures de sécurité nécessaires, ce qui constitue un manquement à son obligation de sécurité.

  • Rejeté
    Droit à la majoration de la rente

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'absence de séquelles indemnisables, l'état de santé de la salariée ayant été déclaré consolidé sans séquelles.

  • Accepté
    Évaluation des préjudices

    La cour a ordonné une expertise médicale pour évaluer les préjudices indemnisables, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Responsabilité de l'employeur pour les frais d'expertise

    La cour a jugé que l'employeur doit avancer les frais d'expertise, qui pourront être récupérés dans le cadre de l'action récursoire.

  • Accepté
    Droit aux frais d'article 700

    La cour a condamné l'employeur à verser une somme au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Madame [P] [F] a subi un accident du travail le 18 février 2019, alors qu'elle travaillait pour la société [34] [Localité 30] en tant que salariée intérimaire de la société [36] [Localité 30]. Elle demande la reconnaissance de la faute inexcusable de ses employeurs, arguant que la machine utilisée présentait des dysfonctionnements de sécurité et que les formations adéquates n'avaient pas été dispensées.

La juridiction a reconnu la faute inexcusable de la société [34] [Localité 30], en tant qu'entreprise utilisatrice, en raison de manquements aux règles de sécurité et de l'absence de formation renforcée. La société [36] [Localité 30], employeur juridique, est également reconnue fautive pour ne pas avoir suffisamment vérifié les conditions de travail de sa salariée.

Le tribunal a ordonné une expertise médicale pour évaluer les préjudices de Madame [P] [F] et a décidé que la société [34] [Localité 30], représentée par son liquidateur judiciaire, garantira 50% des conséquences financières de la faute inexcusable à la société [36] [Localité 30]. La demande de majoration de rente a été rejetée, l'état de santé de la victime étant consolidé sans séquelles indemnisables.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Orléans, ctx protection soc., 20 janv. 2026, n° 20/00093
Numéro(s) : 20/00093
Importance : Inédit
Dispositif : Expertise
Date de dernière mise à jour : 28 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Orléans, Ctx protection sociale, 20 janvier 2026, n° 20/00093