Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 16 janvier 2024, n° 23/56484
INPI 16 janvier 2024
>
TJ Paris 16 janvier 2024
>
CA Paris
Confirmation 23 mai 2025
>
INPI 23 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la marque verbale

    La cour a estimé que la marque verbale n°4878233 ne dispose pas d'une validité apparente suffisante pour fonder la demande d'interdiction, en raison de la similitude avec une marque antérieure.

  • Rejeté
    Protection par le droit d'auteur

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'association ne caractérise pas l'originalité de sa dénomination et qu'il existe d'autres associations portant des noms similaires.

  • Rejeté
    Frais exposés dans le cadre de l'instance

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'association a perdu l'instance et n'a pas droit à cette indemnité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision rendue par le Tribunal judiciaire de Paris, l'association Les fils de Prométhée demande au juge des référés d'ordonner à l'association RL 930 de cesser l'usage de la dénomination "Les fils de Prométhée" dont elle est la seule titulaire. Elle demande également à ce que l'association RL 930 cesse la confusion volontaire entre les deux associations, sous astreinte de 100 euros par jour. L'association Les fils de Prométhée demande également à être déboutée des demandes de l'association RL 930 et à être indemnisée de 3500 euros. En réponse, le tribunal rejette les demandes de l'association Les fils de Prométhée, car la validité de sa marque verbale française est contestée et la demande fondée sur le droit d'auteur est également rejetée. Le tribunal déclare également irrecevables les demandes reconventionnelles de l'association RL 930 en communication de pièces et en amende civile. Le tribunal condamne l'association Les fils de Prométhée aux dépens et à payer 3000 euros à l'association RL 930.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 16 janv. 2024, n° 23/56484
Numéro(s) : 23/56484
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 16 janvier 2024, n° 23/56484