Tribunal Judiciaire de Pontoise, 2e chambre civile, 10 mars 2025, n° 22/03446
TJ Pontoise 10 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité du promettant pour défaut d'information

    La cour a estimé que le promettant avait rempli son obligation d'information et que les demandeurs étaient au courant des problèmes d'assainissement.

  • Accepté
    Condition suspensive non levée

    La cour a constaté que le promettant n'avait pas fourni les documents nécessaires pour lever la condition suspensive, ce qui a conduit à la caducité de la promesse.

  • Accepté
    Non-réalisation de la vente

    La cour a jugé que la condition suspensive n'ayant pas été levée, la somme devait être restituée aux demandeurs.

  • Accepté
    Préjudice moral dû à l'investissement personnel

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par les demandeurs en raison de la négligence du promettant.

Résumé par Doctrine IA

La décision du Tribunal judiciaire de Pontoise du 10 mars 2025 concerne un litige entre la SCI [Adresse 12] et les demandeurs, Monsieur [A] [S] et Madame [E] [K], suite à l'inexécution d'une promesse de vente d'un bien immobilier. Les demandeurs réclament des dommages-intérêts et la restitution d'une somme séquestrée, arguant que la condition suspensive relative à l'assainissement n'a pas été levée par le promettant. Le tribunal a jugé que la SCI [Adresse 12] a manqué à son obligation d'information précontractuelle et n'a pas satisfait à la condition suspensive, permettant ainsi aux demandeurs de se désengager de la vente. En conséquence, le tribunal ordonne la restitution de 20 000 euros et condamne la SCI [Adresse 12] à verser des indemnités pour les frais engagés et un préjudice moral, tout en déboutant les demandes reconventionnelles de la SCI [Adresse 12].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Pontoise, 2e ch. civ., 10 mars 2025, n° 22/03446
Numéro(s) : 22/03446
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 23 octobre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Pontoise, 2e chambre civile, 10 mars 2025, n° 22/03446