Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 2-4, 13 janvier 2021, n° 20/05858
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 13 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence territoriale en matière de succession

    La cour a jugé que le tribunal de Nice est compétent pour statuer sur la succession immobilière, car l'immeuble est situé sur son territoire.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité de réduction

    La cour a reconnu leur droit à une indemnité de réduction, considérant que le testament excède la quotité disponible.

  • Accepté
    Ouverture des opérations de partage

    La cour a ordonné l'ouverture des opérations de partage concernant l'immeuble de Nice.

  • Accepté
    Frais d'appel

    La cour a condamné l'intimée aux dépens de l'instance d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, I et K E F ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Nice qui s'était déclaré incompétent pour statuer sur les successions de D A et B E F. Les questions juridiques portaient sur la compétence territoriale et la loi applicable aux successions. La première instance a conclu à l'incompétence du tribunal de Nice, arguant que la succession de D A, décédée en Suisse, relevait de la juridiction helvète, et que celle de B E F, résidant en Iran, ne pouvait être traitée par le tribunal français. La cour d'appel a infirmé partiellement ce jugement, déclarant le tribunal de Nice compétent pour la succession immobilière de D A et pour la succession de B E F, tout en confirmant l'incompétence pour les biens mobiliers. La cour a également rejeté la demande d'évocation, considérant qu'il n'y avait pas de risque de dépérissement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les successions internationales en droit français : aspects civils et fiscaux par Maître Maud Coudrais
maudcoudrais-avocat.fr · 30 décembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 2-4, 13 janv. 2021, n° 20/05858
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 20/05858
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 2-4, 13 janvier 2021, n° 20/05858