Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-9, 17 mars 2022, n° 21/01059
TGI Grasse 12 janvier 2021
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 17 mars 2022
>
CASS
Cassation 27 mars 2025
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 26 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Principe d'administration d'une bonne justice

    La cour a estimé que la responsabilité de la société Fragworld n'exclut pas celle de la société Green Mama, et que le sursis à statuer pourrait retarder indûment l'exécution des décisions judiciaires.

  • Rejeté
    Absence de dénonciation de la saisie

    La cour a jugé que la société Axa n'est pas le débiteur visé par le titre exécutoire, et que la dénonciation de la saisie à un débiteur du débiteur n'est pas requise.

  • Rejeté
    Saisie sur des fonds appartenant à Axa

    La cour a confirmé que la saisie était fondée, car les fonds saisis correspondaient à une créance de la société Green Mama envers la société Axa.

  • Rejeté
    Demande nouvelle en appel

    La cour a jugé que cette demande était irrecevable car elle n'était pas accessoire aux demandes précédentes.

  • Rejeté
    Droit aux frais irrépétibles

    La cour a estimé que l'équité ne justifiait pas l'octroi de frais irrépétibles à la société Axa.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement du Juge de l'exécution de Grasse qui avait validé la saisie attribution pratiquée par la société Cob sur les fonds détenus par la société Green Mama Investissements entre les mains de la Carpa d'Aix-en-Provence, suite à un incendie survenu en 2012. La question juridique centrale était de savoir si la saisie attribution diligentée par Cob était valide, notamment au regard de la dénonciation de la saisie à Axa France Iard, débitrice de Green Mama Investissements, et si les fonds saisis appartenaient bien à Green Mama au moment de la saisie. La juridiction de première instance avait rejeté la demande de sursis à statuer d'Axa France Iard, déclaré irrecevable la contestation de Green Mama Investissements pour non-respect des formalités de dénonciation, et validé la saisie attribution. La Cour d'Appel a confirmé ces décisions, rejetant les arguments d'Axa France Iard concernant la caducité de la saisie pour défaut de dénonciation à elle-même, l'absence de libération des fonds par le dépôt sur le compte Carpa, et la demande de cantonnement de la saisie, jugée irrecevable en appel. La Cour a également condamné Axa France Iard à payer 4000 euros à Cob au titre des frais irrépétibles et aux dépens de l'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Saisie-attribution : seulement les créances du débiteur visé dans le titreAccès limité
Olivier Salati · Gazette du Palais · 9 septembre 2025

2Attribution : pas de saisie de la créance du débiteur d'un débiteur
Chrono Vivaldi · 13 juin 2025

3Panorama de l’actualité « Civil » de la semaine du 24 mars 2025Accès limité
Dalloz · 1 avril 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-9, 17 mars 2022, n° 21/01059
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/01059
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Grasse, JEX, 12 janvier 2021, N° 19/02589
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-9, 17 mars 2022, n° 21/01059