Cour d'appel de Bordeaux, 4e chambre commerciale, 17 mars 2025, n° 23/02152
TCOM Bordeaux 18 avril 2023
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 17 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-paiement des factures

    La cour a confirmé que la société Lagün devait payer les factures impayées, car Idex Energies avait bien exécuté les travaux conformément au contrat.

  • Accepté
    Absence de demande de pénalités de retard

    La cour a estimé que la demande de pénalités de retard n'était pas fondée, car elle n'avait pas été correctement formulée par la société Lagün.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la défense

    La cour a jugé que la société Lagün, partie succombante, devait rembourser les frais de justice à Idex Energies.

  • Accepté
    Absence de justification des préjudices

    La cour a constaté que les préjudices revendiqués par Lagün n'étaient pas prouvés et a donc débouté Lagün de ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, la société Idex Energies a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de commerce de Bordeaux qui l'avait condamnée à verser des sommes à la société Lagün. Les questions juridiques portaient sur la recevabilité des demandes de Lagün et la validité des pénalités de retard. La juridiction de première instance avait condamné Idex à payer 321 000 euros pour pénalités et 46 650 euros pour des travaux non réalisés. La cour d'appel a infirmé ces condamnations, considérant que les demandes de Lagün n'étaient pas fondées sur des prétentions valides. Elle a confirmé la condamnation d'Idex à recevoir 498 847,18 euros, tout en déboutant Lagün de ses autres demandes. La cour a donc partiellement infirmé le jugement initial tout en confirmant la décision sur le paiement des factures.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 4e ch. com., 17 mars 2025, n° 23/02152
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 23/02152
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Bordeaux, 18 avril 2023, N° 2021F01247
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 22 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 4e chambre commerciale, 17 mars 2025, n° 23/02152