Cour d'appel de Grenoble, Chambre sociale section b, 23 mars 2023, n° 21/02237
CPH Grenoble 12 avril 2021
>
CA Grenoble
Infirmation partielle 23 mars 2023
>
CASS
Rejet 14 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Licenciement pour fait lié à l'exercice du droit de grève

    La cour a jugé que le licenciement était nul car il était fondé sur des faits liés à l'exercice du droit de grève, sans faute lourde de la part du salarié.

  • Accepté
    Droit à indemnisation suite à un licenciement nul

    La cour a accordé des dommages-intérêts pour licenciement nul, tenant compte de l'ancienneté et des circonstances de la rupture.

  • Accepté
    Exposition à des substances toxiques

    La cour a reconnu le préjudice d'anxiété en raison de l'exposition à des substances nocives, accordant des dommages-intérêts.

  • Rejeté
    Discrimination en raison d'activités syndicales

    La cour a rejeté la demande de dommages-intérêts pour discrimination syndicale, considérant que le préjudice était déjà indemnisé par la nullité du licenciement.

  • Accepté
    Atteinte à l'intérêt collectif

    La cour a reconnu l'atteinte à l'intérêt collectif et a accordé des dommages-intérêts au syndicat.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [U] [R] et le syndicat CGT des personnels du site chimique de [Localité 5] ont interjeté appel d'un jugement du Conseil de Prud’hommes qui avait rejeté leurs demandes concernant la nullité de son licenciement et un préjudice d’anxiété. La juridiction de première instance avait confirmé la régularité de la mise à pied disciplinaire et jugé le licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse. La cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que le licenciement était nul en raison de son lien avec l'exercice du droit de grève. Elle a également jugé recevable la demande de préjudice d’anxiété, accordant 3 000 euros à M. [R] pour ce préjudice et 27 000 euros pour licenciement nul. La cour a confirmé certaines condamnations financières à l'égard de la SAS Vencorex tout en déboutant M. [R] de ses autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?
editions-tissot.fr · 19 décembre 2024

2Focus sur vos droits Janvier 2025
Cassius.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. soc. sect. b, 23 mars 2023, n° 21/02237
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 21/02237
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Grenoble, 12 avril 2021, N° 18/00565
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre sociale section b, 23 mars 2023, n° 21/02237