Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 6 février 2024, n° 22/04200
TGI Bourg-en-Bresse 31 mars 2022
>
CA Lyon
Infirmation 6 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Caractère abusif de la clause de couverture de change

    La cour a jugé que la clause litigieuse était abusive et réputée non écrite, entraînant le remboursement des sommes débités sur le compte des emprunteurs.

  • Rejeté
    Frais perçus au titre du découvert bancaire

    La cour a estimé que ces frais ne résultaient pas directement du caractère non écrit de la clause litigieuse, déboutant ainsi les emprunteurs de cette demande.

  • Rejeté
    Non-respect du délai de réflexion

    La cour a jugé que les emprunteurs n'avaient pas prouvé que les dates mentionnées dans l'offre étaient erronées, déboutant ainsi leur demande.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance et a jugé que la clause litigieuse du contrat de prêt immobilier était abusive et réputée non écrite. Cette clause concernait le remboursement du prêt en cas de non-décaissement intégral dans les 24 mois suivant le premier décaissement. La cour a considéré que la clause n'était pas rédigée de manière claire et compréhensible et créait un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties. Elle a donc condamné la banque à rembourser aux emprunteurs la somme de 85 610,85 euros débitée sur leur compte. En revanche, la demande des emprunteurs de déchéance du droit aux intérêts a été rejetée. La banque a également été condamnée à payer aux emprunteurs la somme de 4 000 euros au titre des frais irrépétibles et aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. b, 6 févr. 2024, n° 22/04200
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/04200
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse, 31 mars 2022, N° 20/02882
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 93/11/CEE du 15 mars 1993 concernant la libération de N
  2. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  3. Code de la consommation
  4. Code de procédure civile
  5. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 6 février 2024, n° 22/04200