Cour d'appel de Montpellier, 5e chambre civile, 2 avril 2024, n° 23/04192
CA Nîmes 16 décembre 2021
>
CASS
Cassation 14 juin 2023
>
CA Montpellier
Confirmation 2 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité de l'établissement de santé en cas d'infection nosocomiale

    La cour a retenu que la Polyclinique ne prouve pas l'existence d'une cause étrangère et que l'infection nosocomiale est directement liée à l'intervention chirurgicale, engageant ainsi sa responsabilité.

  • Rejeté
    Absence de caractère abusif de l'action en justice

    La cour a estimé que la Polyclinique n'a pas agi de manière dilatoire ou abusive, rejetant ainsi la demande de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice en cas de succès

    La cour a jugé que, étant donné le succès des consorts [J] dans leur demande, ils ont droit au remboursement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Montpellier a confirmé la décision du tribunal judiciaire d'Avignon dans l'affaire opposant la Polyclinique [22] aux consorts [J] et à la CPAM des Hautes-Alpes. Les consorts [J] ont demandé réparation des dommages subis suite à une infection nosocomiale contractée lors d'une intervention de chirurgie esthétique à la Polyclinique [22]. Le tribunal de première instance a rejeté certaines demandes et condamné la Polyclinique [22] à verser des indemnités pour les préjudices subis. La cour d'appel de Nîmes a infirmé cette décision, considérant que les demandes étaient irrecevables car elles devaient être formulées contre l'ONIAM. La cour de cassation a cassé cet arrêt et renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Montpellier. La cour d'appel de Montpellier a confirmé la responsabilité de la Polyclinique [22] et a rejeté la demande de mise en cause de l'ONIAM. Elle a également condamné la Polyclinique [22] à verser des indemnités aux consorts [J] et à la CPAM des Hautes-Alpes. La demande de sursis à statuer de la Polyclinique [22] a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La nouvelle politique de l’amiable et l’assurance
bjda.fr · 7 septembre 2023

2Infection nosocomiale - Chirurgie esthétique - Chirurgie reconstructrice : le régime juridique applicable
brg-avocats.fr · 4 juillet 2023

3Contrôle sur le régime d'indemnisation ou de responsabilité applicable en cas d’infection nosocomiale : les juges doivent se prononcer sur la finalité de…Accès limité
Lexis Veille · 20 juin 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 5e ch. civ., 2 avr. 2024, n° 23/04192
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 23/04192
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 14 juin 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 5e chambre civile, 2 avril 2024, n° 23/04192