Cour d'appel de Nîmes, 2ème chambre section a, 3 mars 2022, n° 20/03396
TGI Valence 10 mars 2020
>
CA Nîmes
Infirmation partielle 3 mars 2022
>
CA Grenoble 22 mars 2022
>
CASS
Rejet 14 septembre 2023
>
CA Dijon
Infirmation partielle 5 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence de vices apparents

    La cour a estimé que les acquéreurs, n'étant pas des professionnels, ne pouvaient pas se rendre compte de l'ampleur des vices, qui nécessitaient une période d'observation.

  • Rejeté
    Clause de non garantie des vices cachés

    La cour a jugé que cette clause ne s'applique pas si le vendeur avait connaissance des vices, ce qui était le cas ici.

  • Accepté
    Dommages causés par des vices cachés

    La cour a confirmé que les vendeurs étaient responsables des vices cachés et a ordonné le paiement des indemnités pour les travaux de reprise.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige entre les acquéreurs d'une maison et les vendeurs. Les acquéreurs ont constaté des fissures affectant l'immeuble et la piscine après l'achat et ont assigné les vendeurs en réparation des dommages subis. Le tribunal de première instance a condamné les vendeurs à payer une réfaction de prix ainsi que des indemnités pour relogement et préjudice de jouissance. La cour d'appel confirme la décision du tribunal en ce qui concerne la garantie des vices cachés et le montant de la réfaction de prix. Cependant, elle met hors de cause l'un des héritiers des vendeurs qui a renoncé à la succession de son père. La cour condamne également les vendeurs à payer des indemnités supplémentaires pour les frais de relogement et le préjudice de jouissance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Garantie des vices cachés : l’acheteur n’est pas un professionnel !
www.dujardin-avocat.fr · 14 février 2024

2L’aggravation d’un vice apparent peut-il caractériser un vice caché ?
www.bignonlebray.com · 15 janvier 2024

3Garantie des vices cachés : certains désordres apparents avant la vente peuvent se transformer en vice
martin-associes.com · 11 janvier 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 2e ch. sect. a, 3 mars 2022, n° 20/03396
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 20/03396
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 2ème chambre section a, 3 mars 2022, n° 20/03396