Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 6 décembre 2021, n° 20/11372
TGI Paris 18 juin 2020
>
CA Paris
Confirmation 6 décembre 2021
>
CASS
Désistement 29 septembre 2022
>
CASS
Cassation 1 février 2024
>
CASS
Cassation 5 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement au devoir d'information et de conseil

    La cour a estimé que les appelants auraient dû connaître les faits leur permettant d'agir dès la signature de l'acte authentique, et que leur action était donc prescrite.

  • Rejeté
    Surévaluation du bien immobilier

    La cour a jugé que les appelants n'ont pas prouvé un préjudice certain et indemnisable lié à la surévaluation, et que leur action était prescrite.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a accordé une indemnisation sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure civile en raison des frais de justice supportés par les sociétés.

Résumé par Doctrine IA

M. Z X et Mme B Y ont investi dans un bien immobilier pour bénéficier de la défiscalisation Girardin. Après avoir constaté une surévaluation du bien et un défaut de rendement locatif, ils ont assigné en justice la société Primonial (successeur de W Finance Partner), la Banque Patrimoine & Immobilier (absorbée par le Crédit Immobilier de France Développement) et la société EGPC Finance pour manquement à leur devoir d'information et de conseil. Le tribunal de première instance a jugé l'action irrecevable pour prescription et a débouté les demandeurs de leurs demandes. En appel, M. X et Mme Y ont demandé l'infirmer du jugement et la condamnation des sociétés à des dommages et intérêts. La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance en toutes ses dispositions, considérant que l'action était prescrite et a condamné solidairement M. X et Mme Y à verser 2 000 euros à chacune des sociétés au titre de l'article 700 du code de procédure civile, tout en rejetant les autres demandes et en les condamnant aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires28

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Avocat droit immobilier Paris : stratégie contentieuse, preuve et délais en copropriété et baux
kohenavocats.com · 29 mars 2026

2L'actualité de l'année 2025 en droit bancaire
Me Sophie Prestail · consultation.avocat.fr · 7 février 2026

3Panorama de la jurisprudence en Droit de la construction (janvier 2024
gramond-associes.com · 22 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 10, 6 déc. 2021, n° 20/11372
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/11372
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 18 juin 2020, N° 17/02011
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 6 décembre 2021, n° 20/11372