Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 8 octobre 2021, n° 20/09269
TGI Strasbourg 24 février 2016
>
CA Colmar
Confirmation 7 février 2018
>
CASS
Cassation 25 mars 2020
>
CA Paris
Confirmation 8 octobre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Revendiquer la qualité d'auteur de F Y

    La cour a constaté qu'il existe un doute sérieux quant à la paternité de la photographie, car elle n'a jamais été divulguée sous le nom de F Y et a été exploitée sans mention de son auteur.

  • Rejeté
    Procédure abusive par M. X Y

    La cour a estimé que la société Gamma-Rapho n'a pas prouvé que M. X Y avait agi de mauvaise foi ou avec l'intention de nuire.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris, statuant sur renvoi après cassation, a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg qui avait rejeté les demandes de M. X Y, ayant droit du photographe F Lichtenstein dit Y, concernant la paternité d'une photographie de Tino Rossi utilisée sans autorisation ni mention de l'auteur lors d'une émission télévisée. La question juridique centrale résidait dans la détermination de l'auteur de la photographie et, par conséquent, du titulaire des droits d'auteur. La juridiction de première instance avait conclu à l'existence d'un doute sérieux quant à la paternité de la photographie par F Y, en l'absence de preuve suffisante. La Cour d'Appel a suivi ce raisonnement, notant que la photographie n'a jamais été divulguée sous le nom de F Y et a été largement exploitée sans mention de son auteur, y compris du vivant de F Y. La Cour a également rejeté la demande de la société Gamma-Rapho de condamner M. X Y pour procédure abusive, mais l'a condamné à verser des indemnités au titre des frais irrépétibles à Gamma-Rapho (2 500 euros) et à France Télévisions (1 000 euros), ainsi qu'aux dépens de la procédure de renvoi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Revues françaises
Institut National de la Propriété Industrielle · 3 janvier 2022

2Focus sur la titularité des droits d’auteur d’une œuvre photographique - Propriété intellectuelle | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 19 novembre 2021

3Preuve de la paternité de l’auteur d’une photographie de Tino Rossi prise lors du tournage du film " Les Lumières de Paris "Accès limité
www.legipresse.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 8 oct. 2021, n° 20/09269
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/09269
Sur renvoi de : Cour de cassation, 25 mars 2020, N° 14/00411
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 8 octobre 2021, n° 20/09269