Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 2e ch., 25 février 2022, n° 20/18134
TGI Paris 25 février 2016
>
TGI Paris 25 février 2016
>
TGI Paris 7 juillet 2016
>
CA Paris
Infirmation partielle 30 juin 2017
>
CASS
Cassation 14 octobre 2020
>
CA Paris
Confirmation 25 février 2022
>
INPI 25 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit au modèle communautaire non enregistré

    La cour a estimé que la société IRO n'a pas prouvé la divulgation de son modèle avant la date retenue, et que les caractéristiques du modèle ne remplissaient pas les conditions de nouveauté et de caractère individuel.

  • Rejeté
    Contrefaçon de modèle communautaire

    La cour a jugé que le modèle commercialisé par MANGO ne produisait pas une impression visuelle globale identique à celle de la jupe 'Flora', et ne constituait donc pas une contrefaçon.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a confirmé que la société IRO, succombant à l'appel, devait supporter les dépens et a rejeté sa demande de frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris, statuant sur renvoi après cassation, a confirmé le jugement de première instance qui avait débouté la société Iro de ses demandes de contrefaçon de son modèle de jupe "Flora" sur le fondement du droit des dessins ou modèles communautaires non enregistrés et de concurrence déloyale contre les sociétés Mango France, Mango Haussmann, Punto FA SL et Mango On Line. La question juridique centrale résidait dans la détermination de la protection conférée à la jupe "Flora" en tant que dessin ou modèle communautaire non enregistré et si la jupe "Stiching" commercialisée par Mango constituait une contrefaçon de ce modèle. La juridiction de première instance avait reconnu à Iro des droits sur le modèle non enregistré mais avait rejeté les demandes de contrefaçon et de concurrence déloyale. La Cour d'Appel a confirmé que la jupe "Flora" bénéficiait bien de la protection en tant que modèle communautaire non enregistré, mais a jugé que la jupe "Stiching" de Mango ne produisait pas sur l'utilisateur averti une impression visuelle globale similaire à celle de la jupe "Flora", et par conséquent, n'en constituait pas la contrefaçon. En conséquence, la société Iro a été déboutée de ses demandes de contrefaçon et condamnée à payer aux sociétés Mango la somme de 2.000 euros à chacune au titre des frais irrépétibles d'appel, ainsi qu'aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Illustration récente des enjeux des dessins et modèles communautaires non enregistrés
fidal.com · 26 novembre 2020

2Illustration récente des enjeux des dessins et modèles communautaires non enregistrés
Fidal · 23 novembre 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 25 févr. 2022, n° 20/18134
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/18134
Publication : Les MÀJ Irpi, 36, mars. 2022, p. 16, C. Grudler, Une jupe «Flora» protégée comme modèle communautaire, mais non contrefaite
Sur renvoi de : Cour de cassation, 14 octobre 2020, N° 15/04334
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, ordonnance du juge de la mise en état, 25 février 2016, 2015/04334
  • Tribunal de grande instance de Paris, 7 juillet 2016, 2015/04334
  • Cour d'appel de Paris, 30 juin 2017, 2016/15538
  • Cour de cassation, 14 octobre 2020, B/2018/16426
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours
Référence INPI : D20220019
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 2e ch., 25 février 2022, n° 20/18134