Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 16, 7 novembre 2023, n° 23/04047
TCOM Paris 22 février 2023
>
CA Paris
Infirmation 7 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence internationale du tribunal de commerce de Paris

    La cour a jugé que la société PX Trading, de nationalité française, peut se prévaloir du privilège de juridiction prévu à l'article 14 du code civil, ce qui écarte les règles de compétence internationale.

  • Rejeté
    Absence de caractère abusif dans la défense

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de preuve d'un manque de sérieux dans l'exception d'incompétence soulevée, et a donc rejeté la demande de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Frais irrépétibles engagés par la société PX Trading

    La cour a jugé équitable de condamner la société Atlantic Conserves à verser une indemnité au titre des frais irrépétibles, en raison des frais engagés par PX Trading.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie d'un appel de la société PX Trading contre un jugement du Tribunal de commerce de Paris qui avait déclaré ce dernier incompétent au profit du tribunal d'Agadir. La question juridique principale était la compétence internationale du tribunal français. Le tribunal de première instance avait jugé l'exception d'incompétence fondée. En appel, la Cour a infirmé cette décision, considérant que la société PX Trading, de nationalité française, pouvait invoquer l'article 14 du code civil, établissant ainsi la compétence du tribunal de commerce de Paris. La Cour a également rejeté la demande de dommages-intérêts pour abus de défense et a condamné la société Atlantic Conserves à verser 8 000 euros à PX Trading au titre de l'article 700 du CPC, tout en condamnant Atlantic Conserves aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L'articulation de l'article 14 du Code civil et des règles du règlement Bruxelles I bis - interprétation de la notion de « circonstances exceptionnelles et…Accès limité
Aline Tenenbaum · Revue des contrats · 1 juin 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 16, 7 nov. 2023, n° 23/04047
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/04047
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 22 février 2023, N° 2021011009
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 16, 7 novembre 2023, n° 23/04047