Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 3, 14 décembre 2023, n° 21/11520
CA Paris
Infirmation partielle 14 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation du bailleur d'entretenir le logement

    La cour a jugé que les dégradations étaient dues à la vétusté et que la réfection incombait au bailleur, confirmant ainsi le droit de la locataire à faire réaliser les travaux.

  • Accepté
    Urgence des travaux de plomberie

    La cour a constaté que les travaux étaient urgents et ne relevaient pas des réparations locatives, condamnant le bailleur à rembourser les frais engagés.

  • Accepté
    Nuisances causées par les travaux de réhabilitation

    La cour a reconnu que les nuisances avaient affecté la jouissance du logement et a accordé des dommages-intérêts pour compenser ce préjudice.

  • Accepté
    Refus du bailleur de réaliser les travaux nécessaires

    La cour a jugé que le refus du bailleur de procéder aux travaux malgré la vétusté des lieux constituait une résistance abusive, justifiant l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a jugé que la locataire, ayant obtenu gain de cause, devait être indemnisée pour ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 14 décembre 2023, la société Batigere Habitat conteste le jugement du 11 mai 2021 qui avait autorisé Mme [W] [Z] à réaliser des travaux de réfection de peinture et à obtenir des réparations financières. La juridiction de première instance avait jugé que les travaux relevaient de la responsabilité du bailleur en raison de la vétusté. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, confirme en partie le jugement initial, en autorisant les travaux et en condamnant Batigere Habitat à verser 6.398,99 euros pour les travaux de peinture, 717,20 euros pour des travaux de robinetterie, ainsi que 3.000 euros pour préjudice de jouissance et 500 euros pour résistance abusive. La cour infirme le jugement sur le montant des réparations et rejette les demandes de Batigere Habitat, confirmant ainsi la position de première instance sur la responsabilité du bailleur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 3, 14 déc. 2023, n° 21/11520
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/11520
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 3, 14 décembre 2023, n° 21/11520