Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 22 janvier 2025, n° 22/18894
TGI Paris 14 octobre 2022
>
CA Paris
Infirmation 22 janvier 2025
>
CASS
Désistement 20 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence d'aléa dans les contrats d'assurance-vie

    La cour a estimé que les modifications des clauses bénéficiaires des contrats d'assurance-vie constituaient des donations indirectes, car elles révélaient la volonté de [F] [D] de se dépouiller de manière irrévocable en faveur de M. [K] [D] et Mme [G] [L].

  • Accepté
    Droit à la réduction des libéralités

    La cour a jugé que les capitaux des contrats d'assurance-vie devaient être réunis à l'actif successoral pour déterminer l'indemnité de réduction à laquelle Mme [E] [X] pouvait prétendre.

  • Accepté
    Réunion fictive des capitaux pour évaluation de l'indemnité de réduction

    La cour a ordonné la réunion fictive des capitaux à l'actif successoral pour déterminer le montant de l'indemnité de réduction due à Mme [E] [X].

  • Accepté
    Frais irrépétibles exposés en première instance et en appel

    La cour a condamné M. [K] [D] et Mme [G] [L] à verser à Mme [E] [X] une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 22 janvier 2025, Mme [E] [X] conteste le jugement du tribunal judiciaire de Paris du 14 octobre 2022, qui avait débouté ses demandes de requalification des contrats d'assurance-vie de son père en donations indirectes et de réduction de ces libéralités. La juridiction de première instance avait estimé que les contrats étaient valides et que les primes versées n'étaient pas manifestement exagérées. La cour d'appel, après avoir examiné les circonstances entourant la désignation des bénéficiaires, a infirmé le jugement en requalifiant les modifications des clauses bénéficiaires en donations indirectes, ordonnant leur réunion fictive à l'actif successoral pour déterminer l'indemnité de réduction due à Mme [E] [X]. La cour a confirmé le jugement pour les contrats où les clauses bénéficiaires n'avaient pas été modifiées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 3 ch. 1, 22 janv. 2025, n° 22/18894
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/18894
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 14 octobre 2022, N° 19/10469
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 22 janvier 2025, n° 22/18894