CAA de DOUAI, 1ère chambre, 9 avril 2026, 23DA01865, Inédit au recueil Lebon
TA Lille
Rejet 27 juillet 2023
>
CAA Douai
Annulation 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La SELARL Delezenne, liquidateur judiciaire de la société Aliphos Rotterdam BV, a contesté des arrêtés préfectoraux imposant des garanties financières et des prescriptions complémentaires pour son établissement de Dunkerque. Le tribunal administratif de Lille avait annulé partiellement l'arrêté sur les garanties financières, ramenant le montant, tout en rejetant le reste de la demande.

La cour d'appel a examiné la régularité du jugement de première instance, écartant les moyens tirés de l'irrégularité formelle et du défaut de contradictoire. Elle a ensuite analysé le fond des arrêtés, considérant que les résidus de production de la société constituaient bien des déchets au sens de la loi, faute de remplir les conditions de sous-produits valorisables.

Cependant, la cour a annulé l'article relatif aux garanties financières, constatant que la base légale de cet arrêté avait été abrogée. Elle a donc confirmé la qualification des résidus en déchets mais infirmé le jugement sur le point des garanties financières, en raison d'un changement législatif postérieur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 1re ch. - formation à 3, 9 avr. 2026, n° 23DA01865
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 23DA01865
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Lille, 27 juillet 2023, N° 2007668
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 22 avril 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053923294

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 1ère chambre, 9 avril 2026, 23DA01865, Inédit au recueil Lebon