CAA de NANCY, 3ème chambre, 18 mai 2021, 21NC00477, Inédit au recueil Lebon
TA Besançon 5 août 2020
>
TA Besançon
Annulation 22 décembre 2020
>
CAA Nancy
Annulation 18 mai 2021
>
CE
Rejet 29 juin 2022
>
TA Paris
Rejet 2 novembre 2022
>
TA Paris
Rejet 2 novembre 2022
>
CAA Paris
Rejet 25 mars 2024
>
CAA Paris
Rejet 25 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le mémoire en question ne contenait pas d'éléments nouveaux, rendant la prise en compte de ce mémoire non déterminante pour la décision.

  • Accepté
    Définition légale des catégories professionnelles

    La cour a jugé que les catégories professionnelles avaient été établies en respectant les critères légaux, et que le tribunal avait erré en annulant l'homologation sur ce fondement.

  • Accepté
    Information régulière des comités sociaux et économiques

    La cour a constaté que les comités avaient été informés de manière adéquate, ce qui justifie l'homologation du plan.

  • Accepté
    Absence de plan de départ volontaire

    La cour a jugé que le plan de sauvegarde ne prévoyait que des licenciements pour motif économique, sans nécessiter d'autres modalités de rupture.

  • Accepté
    Neutralisation du critère de qualification professionnelle

    La cour a confirmé que les critères appliqués ne neutralisaient pas les qualifications professionnelles des salariés concernés.

  • Rejeté
    Frais exposés par les salariés

    La cour a jugé que l'Etat n'était pas la partie perdante et que les frais ne pouvaient pas être mis à sa charge.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel administrative est saisie par la SCP Pascal Leclerc, mandataire liquidateur de la société L’Amy, suite à l'annulation par le tribunal administratif de Besançon de la décision d'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de la société par la directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Bourgogne-Franche Comté. La cour examine plusieurs questions juridiques, notamment la définition des catégories professionnelles, la consultation du comité social et économique (CSE) sur les conséquences du projet en matière de santé et de sécurité, l'existence d'un plan de départ volontaire, la neutralisation du critère de qualification professionnelle dans l'ordre des licenciements, et la conformité du contenu du PSE aux exigences légales. La cour d'appel infirme le jugement du tribunal administratif, jugeant que les catégories professionnelles ont été définies conformément aux exigences légales, que le CSE a été régulièrement informé et consulté, qu'aucun plan de départ volontaire n'était requis, que le critère de qualification professionnelle n'a pas été neutralisé, et que le contenu du PSE était proportionné aux moyens de l'entreprise en redressement judiciaire. En conséquence, la demande d'annulation du PSE est rejetée et les conclusions présentées par les parties pour les frais de justice sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nancy, 3e ch., 18 mai 2021, n° 21NC00477
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nancy
Numéro : 21NC00477
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Besançon, 22 décembre 2020, N° 2001517
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043518159

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2020-1406 du 18 novembre 2020
  2. Code de justice administrative
  3. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANCY, 3ème chambre, 18 mai 2021, 21NC00477, Inédit au recueil Lebon