Tribunal administratif de Bordeaux, 2ème chambre, 20 novembre 2024, n° 2202414
TA Bordeaux 20 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à agir

    La cour a reconnu que les requérants, en tant que voisins immédiats, justifient d'un intérêt à agir, écartant ainsi la fin de non-recevoir soulevée par la commune.

  • Rejeté
    Procédure irrégulière

    La cour a estimé que l'absence de documents requis dans le dossier ne constitue pas en soi une illégalité affectant le permis, à condition que cela n'ait pas faussé l'appréciation de l'autorité administrative.

  • Rejeté
    Absence de permis de démolir

    La cour a jugé que les travaux projetés ne nécessitaient pas de permis de démolir, car ils ne portaient pas atteinte au gros œuvre de la construction existante.

  • Accepté
    Non-respect des règles de stationnement pour vélos

    La cour a accepté ce moyen, constatant que le permis de construire a été délivré en méconnaissance des obligations de stationnement pour vélos.

  • Accepté
    Modification de la toiture

    La cour a jugé que les modifications apportées à la toiture ne respectaient pas les dispositions réglementaires, justifiant ainsi l'annulation du permis.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme C demandent l'annulation d'un permis de construire délivré par le maire de Bordeaux à E patrimoine, arguant d'un intérêt à agir et de plusieurs irrégularités dans la procédure. Les questions juridiques posées concernent la légalité du permis au regard des règles d'urbanisme, notamment l'absence de permis de démolir, la non-consultation de la commission de sécurité, et le non-respect des normes de stationnement pour vélos. La juridiction conclut qu'il existe des vices susceptibles d'être régularisés et décide de surseoir à statuer sur la requête, permettant ainsi à E patrimoine de remédier aux irrégularités dans un délai de quatre mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bordeaux, 2e ch., 20 nov. 2024, n° 2202414
Juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux
Numéro : 2202414
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Sursis à statuer
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bordeaux, 2ème chambre, 20 novembre 2024, n° 2202414