Tribunal administratif de Marseille, Chambre, 26 mai 2021, n° 1802562
TA Marseille
Rejet 26 mai 2021
>
CAA Marseille
Annulation 17 avril 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité pour pollution du domaine public

    Le tribunal a jugé que les sociétés Recylex et Retia, en tant que responsables des activités ayant causé la pollution, devaient être condamnées à rembourser les frais de remise en état du domaine public ferroviaire.

  • Accepté
    Urgence des travaux de sécurisation

    Le tribunal a reconnu l'urgence des travaux et a accordé une provision pour couvrir les frais engagés, en attendant l'indemnisation intégrale du préjudice.

  • Accepté
    Constatation de la contravention de grande voirie

    Le tribunal a constaté que les sociétés avaient effectivement commis une contravention de grande voirie et a infligé une amende en conséquence.

  • Accepté
    Droit aux frais de procédure

    Le tribunal a jugé que la SNCF, en tant que partie gagnante, avait droit au remboursement de ses frais de procédure.

Résumé par Doctrine IA

La SNCF Réseau a demandé la condamnation solidaire des sociétés Recylex et Retia pour des dommages causés au domaine public ferroviaire par leurs activités polluantes. Elle réclamait le remboursement des travaux de remise en état, estimés à plus de 63 millions d'euros, ainsi que des pertes d'exploitation.

Les sociétés Recylex et Retia ont contesté la procédure, l'imputabilité des dommages et le montant des sommes réclamées. Elles ont notamment soulevé des arguments sur la compétence du juge administratif, la prescription de l'action et la régularité du procès-verbal de contravention de grande voirie.

Le tribunal administratif a rejeté la plupart des arguments des sociétés défenderesses, reconnaissant la compétence du juge administratif et la validité de la procédure. Il a condamné solidairement Recylex et Retia à payer une provision de 5 674 014,21 euros à la SNCF Réseau pour les travaux de remise en état, ainsi qu'une amende de 1 500 euros chacune et des frais de procédure. Le surplus des demandes de la SNCF Réseau, notamment concernant les pertes d'exploitation, a été rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, ch., 26 mai 2021, n° 1802562
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 1802562

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, Chambre, 26 mai 2021, n° 1802562