Tribunal de commerce / TAE de Paris, 6 décembre 2021, n° 2017040626
TCOM Paris 6 décembre 2021
>
TCOM Paris 19 décembre 2022
>
TCOM Paris 19 décembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Déséquilibre significatif dans les droits et obligations

    Le tribunal a constaté que les clauses en question créent effectivement un déséquilibre significatif, justifiant la demande du Ministre.

  • Accepté
    Pratiques abusives dans les contrats

    Le tribunal a ordonné aux sociétés de cesser ces pratiques abusives, justifiant l'astreinte en cas de non-respect.

  • Accepté
    Violation des dispositions du Code de commerce

    Le tribunal a jugé que les sociétés devaient être condamnées à une amende civile pour leurs violations des dispositions du Code de commerce.

  • Accepté
    Transparence et information du public

    Le tribunal a ordonné la publication du jugement pour garantir la transparence et l'information du public.

  • Accepté
    Nullité de l'intervention volontaire

    Le tribunal a jugé que l'intervention de l'association était nulle en raison de l'absence de pouvoir de son représentant.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal de Commerce de Paris, le Ministre de l'Économie et des Finances a demandé la constatation de clauses abusives dans les contrats entre les sociétés A et les développeurs d'applications, en vertu de l'article L. 442-6 du Code de commerce. Les questions juridiques posées incluent la validité des clauses contractuelles et la recevabilité de l'intervention de l'association France Digitale. Le tribunal a jugé que les clauses en question créaient un déséquilibre significatif et a ordonné aux sociétés A de cesser leur application, tout en condamnant ces dernières à une amende de 2 millions d'euros et à publier le jugement. L'intervention de France Digitale a été déclarée nulle et sans effet, et cette association a été condamnée à payer des frais aux sociétés défenderesses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Clauses abusives dans les contrats avec les développeurs d’application
Gouache Avocats · 1 juin 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, 6 déc. 2021, n° 2017040626
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : 2017040626

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, 6 décembre 2021, n° 2017040626