Tribunal de commerce / TAE de Saint-Malo, 27 avril 2021, n° 2020 002068
TCOM Saint-Malo 27 avril 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Opposition à la non-garantie des pertes d'exploitation

    Le tribunal a jugé que les pertes d'exploitation consécutives à la fermeture administrative ne sont pas couvertes par la police d'assurance souscrite.

  • Rejeté
    Justification des montants sollicités

    Le tribunal a estimé que les montants sollicités n'étaient pas justifiés de manière contradictoire et que les conditions de garantie n'étaient pas remplies.

  • Rejeté
    Nécessité d'évaluer les pertes

    Le tribunal a jugé que la désignation d'un expert n'était pas nécessaire dans la mesure où les pertes d'exploitation n'étaient pas garanties.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de conseil

    Le tribunal a jugé que l'action contre Monsieur X était infondée car il n'avait pas de mandat pour représenter les sociétés dans la souscription des contrats.

Résumé par Doctrine IA

Les sociétés BART'S et DECAP, exploitant des discothèques, ont demandé à leur assureur, HÜBENER, une indemnisation pour les pertes d'exploitation subies suite aux fermetures administratives dues à la pandémie de Covid-19. Elles soutiennent que leurs contrats multirisques professionnels couvrent ces pertes, indépendamment de tout sinistre matériel.

Le Tribunal de Commerce a jugé que les pertes d'exploitation consécutives à la fermeture administrative ne sont pas garanties par les polices d'assurance souscrites. Il a considéré que la garantie "Pertes d'exploitation" est liée à l'assurance Dommages aux Biens et nécessite la survenance d'un sinistre matériel garanti, ce qui n'est pas le cas ici.

En conséquence, le Tribunal a débouté les sociétés BART'S et DECAP de leurs demandes à l'encontre de HÜBENER et a également jugé infondées leurs actions contre le courtier Monsieur X. La société ALEADE, mandataire d'assurance, a été mise hors de cause.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Saint-Malo, 27 avr. 2021, n° 2020 002068
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Saint-Malo
Numéro : 2020 002068

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Saint-Malo, 27 avril 2021, n° 2020 002068