Tribunal Judiciaire de Lille, Chambre 02, 16 juillet 2024, n° 19/02626
TJ Lille 16 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité contractuelle des constructeurs

    Le tribunal a estimé que les non-conformités étaient dues à des erreurs dans la conception et l'exécution des travaux, mais a rejeté la demande de démolition et reconstruction comme disproportionnée.

  • Accepté
    Évaluation des travaux de reprise par l'expert

    Le tribunal a retenu que les travaux de reprise étaient justifiés et a condamné les défendeurs à payer les montants évalués par l'expert.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance dû aux non-conformités

    Le tribunal a reconnu le préjudice de jouissance et a accordé des dommages intérêts proportionnels à la durée de l'impossibilité d'utiliser leur bien.

  • Accepté
    Préjudice moral lié aux désordres

    Le tribunal a reconnu le préjudice moral et a accordé des dommages intérêts en conséquence.

  • Accepté
    Trop-perçus sur les travaux

    Le tribunal a constaté que des sommes avaient été indûment perçues et a ordonné leur remboursement.

Résumé par Doctrine IA

Les consorts [W] ont demandé l'indemnisation de préjudices liés à des travaux de rénovation mal exécutés. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité contractuelle des différents intervenants et la validité des clauses de non-solidarité. Le tribunal a jugé que la société Atelier Pi, la MAF, la société L’Atelier du Patrimoine, Monsieur [F] [U] et la société MAAF Assurances étaient responsables de divers désordres et les a condamnés à payer des indemnités proportionnelles à leurs responsabilités respectives. Les autres demandes des consorts [W] ont été partiellement rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, ch. 02, 16 juil. 2024, n° 19/02626
Numéro(s) : 19/02626
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 31 juillet 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Chambre 02, 16 juillet 2024, n° 19/02626