Tribunal Judiciaire de Lyon, 23 juin 2021, n° 18/12870
TJ Lyon 23 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de la clause pénale

    La cour a jugé que la condition suspensive d'obtention de prêt était défaillie du fait de la défenderesse, rendant ainsi la clause pénale applicable.

  • Accepté
    Droit au dépôt de garantie

    La cour a constaté que le défaut de réalisation de la condition suspensive était imputable à la défenderesse, justifiant ainsi la remise du dépôt de garantie à la demanderesse.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre de la procédure

    La cour a jugé que l'équité commandait d'accorder une somme à titre de frais exposés, en raison de la situation économique de la partie condamnée.

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal Judiciaire de Lyon a statué sur un litige opposant Madame J Q-R K à Madame E H I concernant la non-réalisation d'une vente immobilière suite à un refus de prêt bancaire. Madame J K demandait l'application d'une clause pénale de 19 000 euros et la conservation d'un dépôt de garantie de 9 000 euros, invoquant le non-respect par Madame E X des conditions suspensives du compromis de vente, notamment l'obtention d'un prêt conforme aux stipulations contractuelles. Madame E X réclamait la restitution du dépôt de garantie et rejetait l'application de la clause pénale, arguant de la caducité du compromis de vente et de l'absence de faute de sa part dans la non-obtention du prêt. Le tribunal a jugé que Madame E X n'a pas justifié d'une demande de prêt conforme aux conditions du compromis, ce qui a entraîné la non-réalisation de la condition suspensive de son fait, rendant ainsi la condition suspensive réputée accomplie en vertu de l'article 1304-3 du code civil. En conséquence, le tribunal a condamné Madame E X à payer une clause pénale modérée à 9 000 euros, a ordonné la remise du dépôt de garantie à Madame J K, et a rejeté les demandes reconventionnelles de Madame E X. Madame E X a également été condamnée aux dépens et à payer 1 500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, avec exécution provisoire du jugement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, 23 juin 2021, n° 18/12870
Numéro(s) : 18/12870

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, 23 juin 2021, n° 18/12870