Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jcp fond, 21 janvier 2025, n° 23/09910
TJ Paris 21 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit au paiement des intérêts

    La cour a constaté que la banque n'a pas justifié de tous les frais et intérêts prélevés sur le compte, entraînant le rejet de la demande.

  • Accepté
    Inexécution des obligations de remboursement

    La cour a jugé que le manquement contractuel de l'emprunteuse était suffisamment grave pour justifier la résolution des contrats de prêt.

  • Accepté
    Montant des créances

    La cour a calculé les montants dus en fonction des prêts et des remboursements, ordonnant le paiement des sommes restantes.

  • Rejeté
    Responsabilité de la banque

    La cour a estimé que le lien de causalité entre la faute de la banque et les difficultés de l'emprunteuse n'était pas établi.

  • Rejeté
    Nullité des contrats pour absence de documents

    La cour a jugé que l'existence des contrats était établie par d'autres preuves, rendant la demande d'annulation infondée.

Résumé par Doctrine IA

La BNP Paribas demandait la condamnation de Madame [P] au paiement de sommes dues au titre d'un découvert bancaire et de trois prêts personnels, invoquant des impayés. Elle sollicitait également la déchéance du terme de ces prêts ou, à titre subsidiaire, leur résolution judiciaire.

La défenderesse contestait la validité de certaines clauses, alléguait un manquement de la banque à son devoir de mise en garde et demandait l'annulation des contrats ou, subsidiairement, des délais de paiement. Le tribunal devait statuer sur la forclusion des demandes, la validité des clauses résolutoires et la gravité des manquements contractuels.

Le tribunal a rejeté la demande de la banque concernant le solde débiteur du compte bancaire, faute de pouvoir calculer la créance due à la déchéance du droit aux intérêts. Il a prononcé la résolution judiciaire des trois prêts personnels aux torts de l'emprunteuse, condamnant celle-ci à rembourser les capitaux restants dus, tout en réduisant une indemnité contractuelle jugée excessive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, pcp jcp fond, 21 janv. 2025, n° 23/09910
Numéro(s) : 23/09910
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jcp fond, 21 janvier 2025, n° 23/09910