Tribunal Judiciaire de Paris, Loyers commerciaux, 30 janvier 2025, n° 24/08886
TJ Paris 30 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application des dispositions du code de commerce

    Le tribunal a constaté que les parties s'accordent sur le principe du renouvellement du bail et que le loyer doit être fixé à la valeur locative.

  • Accepté
    Droit au remboursement des trop-perçus

    Le tribunal a jugé que la locataire a droit au remboursement des trop-perçus de loyers, qui porteront intérêts au taux légal.

  • Accepté
    Nécessité d'une expertise pour évaluer la valeur locative

    Le tribunal a estimé qu'il est nécessaire de recourir à une mesure d'expertise pour évaluer la valeur locative des lieux loués.

  • Accepté
    Fixation d'un loyer provisionnel durant l'instance

    Le tribunal a décidé de fixer le loyer provisionnel au montant du dernier loyer contractuel en principal, en attendant le rapport de l'expert.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.A. Crédit Industriel et Commercial (CIC) demande la fixation du loyer de renouvellement de son bail commercial avec la S.C.I. Château Marvy, à compter du 1er avril 2019, à 59.310 euros, tout en réservant le droit de demander le remboursement des trop-perçus. La S.C.I. Château Marvy conteste cette demande, souhaitant que le loyer soit fixé à 183.300 euros. Les questions juridiques portent sur le principe de renouvellement du bail, la détermination de l'usage des locaux et la fixation du loyer. Le tribunal constate le principe du renouvellement et décide que le loyer sera fixé à la valeur locative, ordonnant une expertise pour évaluer cette valeur, tout en maintenant le loyer provisionnel au montant du dernier loyer contractuel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, loyers commerciaux, 30 janv. 2025, n° 24/08886
Numéro(s) : 24/08886
Importance : Inédit
Dispositif : Expertise
Date de dernière mise à jour : 4 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Loyers commerciaux, 30 janvier 2025, n° 24/08886