Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 25 janvier 2024, n° 23/00746
TGI Agen 15 juillet 2019
>
CA Toulouse
Confirmation 5 février 2021
>
CASS
Cassation 1 décembre 2022
>
CA Bordeaux
Infirmation 25 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a constaté que l'URSSAF a finalement produit le procès-verbal, justifiant ainsi la mise en œuvre de la solidarité financière.

  • Accepté
    Non-respect des dispositions de l'article R 133-8-1 du code de la sécurité sociale

    La cour a jugé que la lettre d'observations n'étant pas signée par le directeur de l'URSSAF constitue une irrégularité de fond, rendant la procédure nulle.

  • Accepté
    Solidarité financière non justifiée

    La cour a annulé la procédure de redressement, rendant ainsi légitime la demande de remboursement des sommes versées.

Résumé par Doctrine IA

La société [3] a interjeté appel d'un jugement du tribunal de grande instance d'Agen qui avait validé un redressement de l'URSSAF pour travail dissimulé, la condamnant à payer 71 232 euros. La cour d'appel de Bordeaux a examiné la régularité de la procédure de redressement, notamment la notification des lettres d'observations. Elle a constaté que la lettre d'observations adressée à la société [2] n'était pas signée par le directeur de l'URSSAF, ce qui constitue une irrégularité de fond entraînant la nullité de la procédure. En conséquence, la cour a infirmé le jugement de première instance, annulé les actes de l'URSSAF et condamné cette dernière à payer 3 000 euros à la société [3] au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Verbaux pour travail dissimulé ne sont pas produits par l’URSSAF devant les tribunaux
rocheblave.com · 16 avril 2025

2La lettre d’observations de solidarité financière pour travail dissimulé du sous-traitant doit être signée par le directeur de l’URSSAF
rocheblave.com · 5 avril 2024

3Travail dissimulé
CMS · 11 juillet 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, ch. soc. sect. b, 25 janv. 2024, n° 23/00746
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 23/00746
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 1 décembre 2022
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 25 janvier 2024, n° 23/00746