Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 9 - a, 28 janvier 2021, n° 17/08153
TI Paris 31 janvier 2017
>
CA Paris
Infirmation partielle 28 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exécution des prestations contractuelles

    La cour a confirmé que les prestations avaient été réalisées et que les factures étaient dues, en précisant que la société SCI Elysées Reclus ne pouvait pas se prévaloir d'une absence d'exécution des prestations.

  • Accepté
    Clause contractuelle sur les intérêts

    La cour a jugé que les intérêts devaient être appliqués selon les termes du contrat, confirmant ainsi la demande de l'entrepreneur.

  • Rejeté
    Préjudice subi du fait de la résistance au paiement

    La cour a estimé que l'entrepreneur n'avait pas prouvé l'existence d'un préjudice distinct de celui déjà réparé par les intérêts, rejetant ainsi la demande.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais de recouvrement

    La cour a confirmé que les frais de recouvrement ne pouvaient être demandés sans titre exécutoire, rejetant ainsi la demande.

  • Accepté
    Droit à une indemnité pour frais de justice

    La cour a jugé que l'entrepreneur avait droit à une indemnité pour couvrir ses frais de justice, accordant ainsi la demande.

Résumé par Doctrine IA

La société SCI Elysées Reclus a fait appel d'un jugement la condamnant à payer 3 300 euros à la société BTP Consultants pour des factures impayées relatives à des missions de contrôle technique et de coordination SPS. La SCI Elysées Reclus soutenait que BTP Consultants n'avait pas prouvé l'exécution de ses prestations et que les clauses de facturation étaient abusives.

La cour d'appel a partiellement infirmé le jugement initial concernant le taux d'intérêt applicable aux sommes dues. Elle a confirmé la condamnation de la SCI Elysées Reclus au paiement des factures, estimant que BTP Consultants avait bien exécuté ses missions malgré le défaut de transmission de certains documents par la SCI.

La cour a également confirmé le rejet des demandes de frais de recouvrement et de dommages et intérêts pour résistance abusive, considérant que le préjudice subi par BTP Consultants était déjà réparé par l'application des intérêts. La SCI Elysées Reclus a été condamnée aux dépens d'appel et à verser une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 9 - a, 28 janv. 2021, n° 17/08153
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 17/08153
Décision précédente : Tribunal d'instance de Paris, 31 janvier 2017, N° 11-16-000826
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  2. Code de la consommation
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code de la construction et de l'habitation.
  6. Code des procédures civiles d'exécution
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 9 - a, 28 janvier 2021, n° 17/08153