Tribunal administratif de Dijon, 1ère chambre, 10 novembre 2022, n° 2003268
TA Dijon
Rejet 10 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Défaut de motivation de la décision

    La cour a estimé que la décision du maire de ne pas prendre de mesure de police n'était pas soumise à l'obligation de motivation.

  • Rejeté
    Nuisances lumineuses générées par l'entreprise

    La cour a constaté que les nuisances avaient cessé suite à la neutralisation des projecteurs par l'entreprise, rendant la demande d'intervention du maire inappropriée.

  • Rejeté
    Carence du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police

    La cour a jugé que le maire avait pris des mesures adéquates et que les nuisances avaient cessé, ne justifiant pas une injonction.

  • Rejeté
    Responsabilité de la commune pour carence du maire

    La cour a conclu que la carence du maire n'était pas établie, car les nuisances avaient été traitées et n'étaient plus présentes.

  • Rejeté
    Droit aux frais de justice

    La cour a jugé que la commune n'était pas la partie perdante et n'avait donc pas à verser de frais aux requérants.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme C E et M. D F demandent l'annulation d'une décision du maire de Cercy-la-Tour refusant d'agir contre des nuisances lumineuses causées par l'entreprise Transports Cassier, ainsi qu'une injonction pour que le maire prenne des mesures correctives et une indemnisation pour préjudice. Les questions juridiques portent sur la légalité du refus du maire d'exercer ses pouvoirs de police et la responsabilité de la commune. La juridiction conclut que le refus du maire n'est pas entaché d'erreur d'appréciation, que les nuisances ont cessé et que la responsabilité de la commune n'est pas engagée. Les requêtes sont donc rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, 1re ch., 10 nov. 2022, n° 2003268
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2003268
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, 1ère chambre, 10 novembre 2022, n° 2003268