Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 5e chambre civile, 23 janvier 2025, n° 21/05440
TJ Bordeaux 23 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Novation par changement de débiteur

    La cour a estimé que l'avenant n'a jamais été signé, et donc la novation ne peut être retenue. Monsieur [L]-[Y] est resté débiteur de la société CGLE.

  • Accepté
    Privation de jouissance du bateau

    La cour a reconnu que la société LE DAYA a pris possession du bateau sans le restituer, causant un préjudice de jouissance à Monsieur [L]-[Y].

  • Accepté
    Responsabilité des droits annuels de navigation

    La cour a jugé que la société LE DAYA, en tant que détentrice du bateau, doit supporter ces frais.

  • Rejeté
    Restitution du bateau après résiliation

    La cour a constaté que le bateau est en possession de la société LE DAYA, qui doit le restituer à la société CGLE.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Monsieur [L]-[Y] demande la requalification d'un avenant au contrat de location avec option d'achat (LOA) en acte de novation, déchargeant ainsi ses obligations de paiement envers la société CGLE/CGI FINANCE. Les questions juridiques portent sur la validité de la novation et la responsabilité des parties. Le tribunal rejette la demande de novation, considérant que l'avenant n'a jamais été signé et que Monsieur [L]-[Y] est resté débiteur jusqu'à la résiliation du contrat. Toutefois, il condamne la société LE DAYA à verser 20 000 euros pour préjudice de jouissance et à restituer le bateau à CGLE/CGI FINANCE, tout en rejetant les autres demandes de Monsieur [L]-[Y] et les demandes reconventionnelles de la société LE DAYA.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Avocat litige commercial Bordeaux
justifit.fr · 30 avril 2026

2Avocat augmentation de capital Bordeaux
justifit.fr · 30 avril 2026

3Avocat concurrence déloyale Bordeaux
justifit.fr · 30 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, 5e ch. civ., 23 janv. 2025, n° 21/05440
Numéro(s) : 21/05440
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 5e chambre civile, 23 janvier 2025, n° 21/05440